Disney+ va causer une vague de désabonnements à Netflix
Disney+ risque de faire du mal à Netflix. D'après les résultats d'un sondage, 8,7 millions d'utilisateurs pourraient se désabonner de la plateforme de SVOD pour basculer vers son nouveau concurrent, moins cher et proposant un catalogue étoffé. Apple TV+ a aussi un rôle à jouer dans la bataille à venir du marché de la vidéo à la demande.
Netflix est en très bonne santé et vient d'annoncer 149 millions d'abonnés dans le monde. La plateforme de SVOD continue de grandir et d'attirer toujours plus d'utilisateurs. Une situation qui pourrait être remise en cause dans les mois prochains. En effet, deux concurrents de taille arrivent sur le marché et pourraient bien provoquer une fuite de clients.
Disney+ pourrait causer du tort à Netflix
Si Apple TV+ pourrait faire de l'ombre à Netflix, c'est surtout Disney+ et son catalogue étoffé qui risque de se poser comme la principale menace. D'après un sondage conduit par Streaming Observer, ce sont 8,7 millions de personnes actuellement abonnées à Netflix qui envisageraient de mettre un terme à leur souscription quand sortira le service de vidéo à à la demande de Disney. 12,3% des sondés ont indiqué souhaiter abandonner Netflix pour Disney+, alors que 2,2% d'entre eux veulent même arrêter les frais avec ou sans nouvelle plateforme en remplacement.
Le média estime que cette perte d'abonnés pourrait coûter à Netflix 116,9 millions de dollars par mois. Reste à savoir également comment les utilisateurs vont réagir face à l'augmentation des prix initiée par Netflix. Les tarifs ont en effet augmenté sur plusieurs marchés dont dans certains pays d'Europe (Suisse, Allemagne et Autriche), et si rien n'a encore été annoncé, on peut s'attendre à une hausse prochainement en France.
Pour rappel, Disney+ coûtera 6,99 dollars par mois ou 69,99 dollars par an aux États-Unis, une offre moins chère que Netflix donc. Le prix d'Apple TV+ n'a quant à lui pas été révélé. Netflix va certainement rester leader encore un très long moment, mais il est probable qu'il va perdre des parts de marché avec l'arrivée de ces nouveaux acteurs de poids.