Donald Trump accuse Google de vouloir manipuler les élections américaines de 2020
Donald Trump accuse Google de vouloir empêcher sa réélection. Dans une série de tweets enflammés, l'actuel président des Etats-Unis a multiplié les attaques envers la firme californienne. Citant les propos de Kevin Cernekee, un ancien ingénieur de chez Google, Trump estime que l'entreprise met tout en oeuvre pour manipuler les résultats des élections américaines de 2020.
“Sundair Pichai de chez Google était dans le bureau ovale à m'expliquer qu'il m'appréciait, que mon administration fait un excellent travail, que Google ne collabore pas avec l'armée chinoise et qu'ils n'ont pas voulu aider Crocked Hilary (NDLR : le surnom peu élogieux que Donald Trump attribue à Hilary Clinton)” explique Donald Trump dans un tweet daté du 6 août 2019. Par la suite, le président assure ne pas croire un seul mot des déclarations de Sundar Pichai.
Pour Donald Trump, Google a tenté de manipuler les élections américaines de 2016
Dans son tweet, Trump mélange et liste plusieurs accusations formulées par le passé. En juillet dernier, Peter Thiel, célèbre investisseur américain, accusait Google d’avoir été infiltrée par des espions chinois et de coopérer avec l’armée populaire de Chine plutôt qu’avec les forces américaines. Donald Trump avait déjà promis d'ouvrir une enquête sur le sujet sans en dire plus. Apparement, Sundar Pichai aurait été forcé d'évoquer le sujet lors d'un entretien avec le dirigeant des USA.
Donald Trump accuse aussi Google d'avoir voulu favoriser Hilary Clinton, la candidate démocrate, lors des élections de 2016. Ce n'est pas la première fois que l'homme d'affaires s'en prend avec véhémence à Google. En août 2018, Trump accusait déjà Google Actualités de truquer les résultats des recherches en mettant en avant des contenus de médias de gauches et en censurant ceux de droite, républicains et conservateurs.
Trump affirme baser ses assertions sur les déclarations de Kevin Cernekee, un ancien ingénieur de chez Google. Licencié en 2018, l'homme a assuré lors d'une interview avec la chaîne de télévision Fox News que Google met tout en oeuvre pour barrer la route de Donald Trump. “Ils veulent vraiment que Donald Trump échoue en 2020” assurait Kevin Cernekee, dont les opinions conservatrices et extrêmistes ne sont pas un secret. Il fait notamment partie de plusieurs groupes suprémacistes blancs. “J'ai vu des employés maltraités, abusés et harcelés pour avoir partagé un point de vue de conservateurs” témoigne l'ingénieur.
Selon Trump, Google a donc bien l'intention de manipuler les élections américaines de 2020 afin d'empêcher sa réélection. “Tout ça est illégal. Nous surveillons Google de près” conclut Donald Trump. L'an dernier, Google s'était déjà défendu d'avoir tenté de détruire la réputation de Donald Trump en manipulant les résultats de recherche. “Google n’a jamais manipulé les résultats de recherche ni modifié aucun de ses produits pour promouvoir une idéologie politique particulière, ni pendant la campagne électorale en cours, ni lors des élections de 2016″ assurait la firme.
@sundarpichai of Google was in the Oval Office working very hard to explain how much he liked me, what a great job the Administration is doing, that Google was not involved with China’s military, that they didn’t help Crooked Hillary over me in the 2016 Election, and that they…
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 6, 2019