Donald Trump annonce une taxe de 10% sur les smartphones fabriqués en Chine
Donald Trump vient d'annoncer une taxe de 10% sur 300 milliards de dollars de biens et produits importés de Chine à partir du 1er septembre 2019. Sont concernés de nombreux appareils électroniques comme les smartphones et ordinateurs portables.
Dans une série de tweets, Donald Trump a de nouveau menacé la Chine. Alors que les tensions semblaient légèrement s'apaiser au cours des dernières semaines, le Président des États-Unis a lancé une nouvelle offensive ce 1er août 2019. Il annonce notamment qu'à partir du 1er septembre 2019, 300 milliards de dollars de bien importés par les États-Unis depuis la Chine seront soumis à une taxe de 10%.
Donald Trump annonce 10% de taxes sur les smartphones importés de Chine
“Nos représentants viennent de rentrer de Chine où ils ont eu des discussions constructives sur un futur accord commercial. Nous pensions avoir conclu un accord avec la Chine il y a trois mois, mais malheureusement, la Chine a décidé de le renégocier avant de signer”, explique Donald Trump sur le réseau social aux gazouillis. “Plus récemment, la Chine a accepté d'acheter des produits agricoles des États-Unis en grande quantité, mais ne l’a finalement pas fait. De plus, mon ami le président Xi a déclaré qu'il arrêterait la vente de fentanyl aux États-Unis – cela ne s'est jamais produit et beaucoup d'Américains continuent de mourir ! Les négociations commerciales se poursuivent”, ajoute-t-il.
Lire aussi : PS5 : Sony prévient que son prix pourrait être plus élevé que prévu à cause de Trump
On passe ensuite aux sanctions : “En attendant que les négociations s'achèvent, les États-Unis commenceront le 1er septembre à appliquer une petite taxe de 10% sur les 300 milliards de dollars restants de biens et produits en provenance de Chine et entrant dans notre pays. Cela n'inclut pas les 250 milliards de dollars déjà tarifés à 25%”. Parmi les produits concernés, on retrouve de nombreux appareils technologiques, dont les smartphones qui échappaient jusqu'ici à la politique douanière agressive du gouvernement américain.
C'est un peu moins pire que prévu puisqu’initialement, Donald Trump envisageait d'imposer une barrière douanière à hauteur de 25% sur ces produits, comme lors de la première vague de biens surtaxés. A l'époque, Apple considérait qu'une taxe à 25% sur les importations chinoises serait un désastre et avait écrit une lettre au Bureau du représentant américain au commerce. Des groupes comme Dell, HP, Intel et Microsoft avaient également tiré la sonnette d'alarme.
Our representatives have just returned from China where they had constructive talks having to do with a future Trade Deal. We thought we had a deal with China three months ago, but sadly, China decided to re-negotiate the deal prior to signing. More recently, China agreed to…
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 1, 2019