Droits TV Ligue 1 : 1,153 milliard d’euros par an, le coup de grâce pour Canal+ qui repart sans rien

Les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 ont été attribués. Objectif atteint pour la LFP, avec un montant de 1,153 milliard d'euros par an, un record. Canal+ est le grand perdant de l'appel d'offres et repart bredouille. De son côté, Free a réussi à récupérer un lot. Ce montant phénoménal est dû à l'arrivée sur le marché d'un nouvel acteur, Mediapro, qui s'est emparé des lots les plus convoités. Même beIn Sports n'a pas fait le poids.

ligue 1

1,153 milliard d'euros par saison pour la période 2020-2024. L'attribution des droits TV pour la Ligue 1 a eu lieu, et la LFP a réussi son coup. Et ce n'est même pas fini puisqu'il reste encore à attribuer deux lots sur les sept proposés. Canal+ subit un énorme coup dur en ne remportant absolument rien. Free récupère le lot 6 orienté numérique. Altice (SFR, RMC Sport) n'a pas participé.

Canal+ perd les droits TV de la Ligue 1

Un nouvel acteur débarque en force dans le football français : l'agence MediaPro, groupe audiovisuel espagnol spécialisé dans le marketing sportif. Il a récupéré les deux meilleurs lots (1 et 2) ainsi que le lot 4. beIn Sports doit se contenter du lot 3. Les lots 5 et 7 n'ont pas encore trouvé preneurs. MediaPro va désormais ouvrir une chaîne en France, mais peut aussi revendre des contenus à ses concurrents. Ce sera l'occasion pour Canal+ et beIn de se rattraper.

Voici le détail des lots de l'appel d'offres :

  • Le Lot 1 comprend :
    – Un match en direct par journée de championnat, diffusé le dimanche soir à 21 heures, avec le Top 10 (pour 10 journées) et un match de 3e choix (pour 28 journées)
    – Deux magazines, d'avant match et après match le dimanche soir
  • Le Lot 2 comprend :
    – Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le vendredi à 21h00 et le samedi à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
    – Un magazine d'avant-match le vendredi soir (présentation de la journée)
  • Le Lot 3 comprend :
    – Deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5
    – Un magazine d'après-match le samedi soir
  • Le Lot 4 comprend :
    – Cinq matches en direct par journée de Championnat, diffusés le dimanche à 13h00 (un match de choix 6) et à 15h00 (quatre matches de choix 7 à 10)
    – Un magazine le dimanche matin
    – Un match en co-diffusion par journée de Championnat, à choisir entre des choix 2 à 5
  • Le Lot 5 comprend les droits de diffusion en direct du Trophée des Champions, des trois journées Multiplex (J19, J37 et J38) et des matches de barrages Ligue 1 Conforama/ Domino’s Ligue 2.
  • Le Lot 6 comprend les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.
  • Le Lot 7 comprend les magazines du lundi et du jeudi.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !