Drone : l’enregistrement des pilotes auprès des autorités est désormais obligatoire

Les pilotes de drone au-delà d'un certain poids vont désormais devoir s'enregistrer auprès des autorités. Depuis le mois de septembre, ils étaient déjà tenus de suivre une formation gratuite accessible à n'importe qui pour peu qu'il soit âgé d'au moins 14 ans. Ceux qui ont reçu un drone pour Noël et tous les autres doivent s'assurer de remplir les formalités nécessaires si l'engin pèse au moins 800 grammes.

 

Depuis 2016, le Sénat a voté une loi qui impose un encadrement plus strict de l'usage des drones de loisir. Avec leur essor, ces engins n'ont pas manqué de soulever de nombreuses controverses, notamment en matière de sécurité et de vie privée. Il restait encore plusieurs détails à régler pour l'entrée en vigueur des mesures de cette nouvelle réglementation. Depuis septembre 2018, un permis est obligatoire pour piloter un drone de 800 grammes ou plus.  Dans la droite ligne de cette mesure, le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que les propriétaires de tels engins devront également s'enregistrer auprès des autorités.

Les pilotes de certains drones vont devoir se faire enregistrer

Les  drones d'au moins 800 grammes sont considérés comme des aéronefs télépilotés. Une plateforme nommée AlphaTango a été mise en place pour permettre aux pilotes de réaliser en ligne la plupart des démarches administratives nécessaires à l'usage de leur engin. C'est donc sur ce site que doit s’opérer l'enregistrement obligatoire de tout drone touché par la condition de poids.

C'est dans un Tweet du ministère de l'Intérieur que l'information a été annoncée au lendemain de Noël avec un message qui invite tout le monde, à commencer par ceux qui ont reçu un drone comme cadeau de s'assurer d'en profiter en toute légalité.

Et pour revenir sur la formation obligatoire qui va avec, rappelons qu'elle est obligatoire, mais entièrement gratuite et donne droit à une attestation. L'obtention du permis est soumise à un examen de contrôle qu'on peut tenter à nouveau de manière illimitée en cas d'échec.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web