DS Automobiles donne une seconde jeunesse à ce modèle mythique des années 70
DS Automobiles vient de présenter une réédition moderne d'un modèle culte des années 70 : la Citroën SM. L'occasion pour la marque de donner une seconde jeunesse à cette voiture emblématique… Mais aussi des indices sur la conception de ses futures voitures.
Dans l'optique d'assurer le succès de leur gamme électrique, certains constructeurs ont choisi de faire la pari de la nostalgie. L'idée ? Rééditer et moderniser des modèles cultes de leur catalogue. On pense par exemple à Renault, qui lancera en fin d'année 2024 la fameuse R5 e-Tech. Par la suite, la marque au losange doit également présenter une refonte complète de la 4L.
Ford s'est également engagé dans cette stratégie, avec la Mustang Mach-e évidemment ou encore dernièrement, sa Ford Capri revisitée. Et aujourd'hui, c'est au tour de DS Automobiles d'officialiser le retour d'un modèle mythique des années 70 : la Citroën SM !
DS Automobiles ressuscite la Citroën SM
A l'occasion des dix ans de DS en tant que marque indépendante (rappelons que le constructeur n'est plus sous le giron de Citroën depuis 2014), la société française vient de lever le voile sur un concept inédit : le SM Tribute.
Avec ce modèle, DS Automobiles a souhaité rendre hommage à la Citroën SM, la grande routière dessinée par Robert Opron et figure emblématique de l'automobile à la française des années 70. Donner une seconde jeunesse à la SM est un projet de longue date, né à l'origine en 2020 à l'issu d'un concours créatif interne entre les designers du DS Design Studio Paris. Après la publication des premiers croquis et la réception enthousiaste du grand public, DS a donc décidé de donner vie à cette réinterprétation de la SM.
Entre modernité et tradition
Comme l'explique Thierry Metroz, le directeur du Style de DS Automobile, l'idée était de préserver les lignes de la SM d'origine, tout en modernisant son style et ses équipements comme “si la SM avait continué d'évoluer au fil des cinq dernières décennies”.
Ainsi, les proportions restent quasiment inchangées avec une longueur de 4,94 m (+3 cm) et une hauteur de 1,34 m (+2 cm). Elle gagne cependant en musculature avec 1,98 m de largeur, soit 14 cm de plus que l'original. La garde au sol passe quant à elle à 12 cm, tandis que la voiture repose désormais sur de grandes jantes 22″ enjolivées d'inserts aérodynamiques.
Certains éléments caractéristiques du passé ont été modernisés, à l'image de cette verrière entre les feux qui a été transformée en écran 3D pour afficher le logo de la marque. On retrouve également cette grande custode coupée à l'arrière, tandis que les roues arrière sont partiellement carénées avec des pièces amovibles. De son côté, la carrosserie biton se présente comme un hommage à la teinte feuille dorée disponible au catalogue en 1971.
L'intérieur suit cette même logique d'allier fidélité et modernité. DS a ainsi repris les éléments phares de l'habitacle, comme le dessin haut de la planche de bord, l'instrumentation ovale ou les fauteuils avec ses coussins horizontaux. “Nous avons conservé cette approche identitaire en intégrant le fruit de nos recherches. L'affichage se fait par de la projection, sans écran”, ajoute Luc Quirin, designer intérieur de DS Automobiles.
Des indices pour les prochaines DS ?
Avant de vous emballer, sachez que cette SM Tribute reste un concept-car. Néanmoins, la marque assure que ce prototype électrique se présente comme un avant-goût de ses productions à venir. “Il n'est pas dans nos habitudes de nous séparer de nos autres travaux, nous avons intégré beaucoup de détails de ce que sont les modèles de DS Automobiles et nos futurs projets”, assure Thierry Metroz. On peut donc imaginer que certains éléments, comme le logo inséré dans un écran 3D ou les signatures lumineuses à trois branches, feront leur apparition sur les prochaines voitures du constructeur.