DualSense Edge : voici pourquoi la nouvelle manette PS5 a une autonomie plus basse

Depuis la publication des premiers tests de la DualSense Edge, tout le monde s’accorde pour dire que la nouvelle manette de Sony tient beaucoup moins la durée que sa version standard. Selon le constructeur, cela est dû aux fonctionnalités qui ont été ajoutées à ce modèle premium. Si, factuellement, cela n’est pas faux, une autre résolution peut également expliquer cette baisse d’autonomie.

DualSense Edge

C’est aujourd’hui que Sony lance sa DualSense Edge sur le marché. Pour la modique somme de 240 €, qui ne manquera pas de faire grincer quelques dents, les joueurs auront accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à la manette standard de la PS5. Personnalisation accrue, configuration des profils, design soigné, cette nouvelle manette s’adresse donc aux joueurs les plus exigeants. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques défauts.

Nous l’avions évoqué dans notre test, difficile de ne pas remarquer la baisse d’autonomie par rapport à la DualSense standard. Alors que celle-ci fonctionne pendant une bonne dizaine d’heures, le modèle Edge ne tient quant à lui que 8 heures en moyenne. Un souci par ailleurs assumé par Sony, qui admet une autonomie « légèrement inférieure » due à la présence de « plus de fonctionnalités dans […] le même design ergonomique ». Mais ce n’est pas là la seule raison.

La DualSense Edge a une batterie plus petite que la version standard

C’est en effet ce que révèle un démontage de la manette, réalisé par les équipes de Budd’s Controllers. Il suffit de regarder la batterie pour comprendre : celle-ci est significativement plus petite que celle de la DualSense standard. Plus précisément, la DualSense Edge est équipée d’une batterie de 1050 mAh, contre 1560 mAh pour sa grande sœur. À titre de comparaison, la Dualshock de la PS4 est alimentée par une batterie de 1000 mAh.

Sur le même sujet : La PS5 se prépare à l’arrivée de la DualSense Edge avec sa dernière mise à jour

Autant dire qu’il s’agit d’un élément à ne pas négliger pour aborder l’autonomie de la manette, bien que cette baisse peut être compensée par une meilleure efficacité énergétique. C’est là qu’entrent en jeu ces nouvelles fonctionnalités vantées par Sony. En effet, ces ajouts se sont nécessairement faits au détriment de l’espace disponible pour la batterie à l’intérieur du design. Dans la vie, il faut faire des choix.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !