DxOMark va bouleverser son classement photo avec de nouveaux tests mode Nuit et grand angle

DxOMark explique dans un post que les dernières avancées en photo des smartphones les plus récents l'oblige à changer complètement la manière dont il mène ses tests. Avec la sortie de l'iPhone 11, mais aussi des Pixel et des derniers smartphones Samsung comme le S10 et le Note 10 DxOMark considère que ses critères de notation doivent s'adapter au mode Nuit et aux objectifs grand angle. Explications. 

DxOMark est en train de mettre en place une série de changements dans son célèbre système de notation qui permet de classer les smartphones en fonction de leurs talents en photo et vidéo. L'organisme explique qu'avec la sortie des iPhone 11 – comme d'autres smartphones faisant la part belle à la photographie computationnelle et l'intelligence artificielle – les critères de notation actuels ne permettent plus de comparer parfaitement les dernières sorties.

DxOMark créé de nouveaux tests pour le mode Nuit et les objectifs grand angle

DxOMark se concentre en particulier sur le cas du mode nuit/basse luminosité, et de la multiplication des capteurs avec notamment la généralisation des capteurs ultra grand angle. Le site créé ainsi de nouveaux scores dont le but est d'évaluer ces deux fonctionnalités. Le site explique que désormais son protocole de tests grand angle est composé d'une série de mini-tests qui “couvrent tous les mêmes attributs que par notre test de capteur principal, y compris l'exposition, l'étendue dynamique, rendu colorimétrique, texture et détail, bruit de l'image, et performance et précision de l'autofocus”.

Le tout dans des scènes en “conditions réelles” et “avec des niveaux de luminosité compris entre 1000 et 50 lux”. Ces tests sont par ailleurs répétés par étapes de longueur focale, de 2 mm à un équivalent 20 mm. Même chose pour le mode Nuit : DxO propose un protocole là encore très pointilleux : “nous capturons une variété de scènes basse luminosité en conditions réelles, incluant des paysages urbains, portraits, et prises de vue en conditions extrêmes de basse luminosité – avec et sans flash et en mode automatique”.

Lire également : Le Galaxy Note 10+ est le meilleur photophone du marché selon DxoMark

Et d'ajouter que lorsque le smartphone dispose d'un mode nuit dédié, des tests encore plus rigoureux sont également menés. Les tests déjà effectués participent au résultat final. Car DxOMark ne se contente pas de définir ces critères pour les prochaines sorties : la firme annonce qu'elle est en train en ce moment même de revoir complètement son classement pour refléter ces nouveautés. Ainsi en revenant sur le site dans les prochaines semaines, il risque d'y avoir quelques surprises. Le site d'ailleurs déjà un premier aperçu de son nouveau classement que nous vous avons reproduit en fin d'article.

Source : DxOMark


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !