/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google
/e/, l'OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s'adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée.
E Foundation ou / e / commercialisera bientôt jusqu'à 85 smartphones Android reconditionnés de grade A (meilleure qualité possible) et seront garantis une année, annonce la fondation sur son site web. Parmi les appareils annoncés, on trouve des flagship comme l'Essential Phone, le Pixel 2, le OnePlus 5T, le Xiaomi Mi Mix 2S ou le Pocophone F1.
E Foundation lance les premiers smartphones Android sans Google !
Dans un premier temps, E Foundation ne commercialisera que des Galaxy S7, S7 Edge, Galaxy S9 et S9 Plus, à des prix allant de 279€ à 549€. Si l'idée vous plaît, le site vous propose de remplir un formulaire d'inscription qui vous avertira lors de la mise en vente de cette première vague. Sans surprise, la fondation tente d'abord de mesurer l'intérêt des consommateurs.
Á la place de l'OS Android que l'on connaît tous, on trouvera donc / e /, une ROM qui fait l'impasse sur les services des GAFAM, comme Google, Amazon, Facebook et Microsoft. “Nous concevons des systèmes d’exploitation mobile open source et des services en lignes associés, qui respectent la vie privée et les données personnelles de chacun” explique le site web. A la place des services de Google, les smartphones estampillés / e / seront équipés d'applications open-source, qui ne collectent aucune information sur leurs utilisateurs. A l'avenir, E Foundation ajoutera par défaut des options dédiées à la protection de votre vie privée, comme un VPN intégré.
Lire aussi : comment utiliser Android sans Google
La beta de cette ROM est disponible au téléchargement depuis le mois de septembre dernier. Pour financer son développement, Gaël Duval, le développeur derrière le projet, a aussi créé une page Kickstarter, où il a récolté 94 760 d'euros, et une page Indiegogo, qui a généré 14 371 d'euros. Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous acheter un des appareils proposés ?