E3 2019 : dates, programme et annonces des conférences
L'E3 2019 aura lieu du 11 au 13 juin, mais les conférences d'éditeurs ont lieu avant : l'Electronic Entertainment Expo est l'occasion pour les plus grands acteurs de l'univers du jeu vidéo de montrer leurs dernières innovations. Alors que Google s'apprête à mettre sur les rails Stadia, ses concurrents – Microsoft en tête – vont enchaîner les annonces. Sony, pour la première fois, ne participera pas à l'événement cette année.
Comment suivre l'E3 2019 ? Nos rédacteurs rassemblent dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir, en particulier les dates de l'E3, le programme des conférences majeures et les annonces auxquelles on s'attend.
Dates, horaires et programme des conférences de l'E3 2019
L'E3 2019 (Electronic Entertainment Expo) a lieu du 11 au 13 juin 2019. L'événement se tient à Los Angeles dans le Convention Center. Mais comme chaque année des événements distincts seront organisés en amont par certaines marques. Les premières annonces auront ainsi lieu dès le 6 juin. Voici le programme de l'E3 2019, en prenant en compte les conférences tenues en amont de l'ouverture du salon. Les horaires correspondent toutes au fuseau CEST, autrement dit l'heure du fuseau dans lequel se trouve Paris.
Google “Stadia Connect” le jeudi 6 juin à 18h
Google a annoncé les formules, le prix et la date de sortie de Google Stadia lors d'un événement en amont de l'E3 2019. Retrouvez toutes les informations à ce propos dans nos articles écrits pour l'occasion :
- Google Stadia en France : sortie en novembre 2019 au prix de 9,99 €
- Catalogue Stadia : la liste des jeux lors du lancement
- Google Stadia nécessite une connexion internet avec un débit de 10 Mbps minimum
- Google Stadia : comment tester le débit de votre connexion internet ?
Electronic Arts “EA Play Livestreams” le samedi 8 juin à 18h15
Ont été annoncés trois jeux EA Original des studios Hazelight, Zoink et Glowmade, mais les détails n'ont pas été communiqués. On a aussi eu droit à une vidéo de gameplay pour le TPS Star Wars : Jedi Fallen Order, à l'officialisation d'un mode “Street” pour FIFA 20, à un nouveau personnage, une nouvelle arme et monde classé pour la saison 2 d'Apex Legends et à l'arrivée du chapitre 4 de Battlefield V.
Microsoft le dimanche 9 juin à 22h
La conférence la plus attendue de l'E3 2019 n'a pas forcément tenu toutes ses promesses. Côté console, les promesses pour les prochaines Xbox sont les mêmes que pour la PS5, alors que xCloud s'est fait discret. Beaucoup de jeux ont été présentés mais sans gameplay. On retient par contre l'annonce en grande pompe de la date de sortie de Cyberpunk 2077 par Keanu Reeves. Retrouvez-ci dessous nos papiers sur l'événement Microsoft :
- Xbox Scarlett : sortie fin 2020 avec 8K, SSD, ray tracing et Halo Infinite
- Xbox Game Pass sur PC : beta disponible, 100 jeux pour 1 euros le premier mois !
- Microsoft E3 2019 : la liste de tous les jeux Xbox annoncés
Bethesda le lundi 10 juin à 2h30
Bethesda a annoncé une mise à jour majeure de contenus pour Fallout 76 ainsi que l'arrivée d'un mode Battle Royale. Deux jeux surprise ont aussi fait leur apparition avec Ghostwire Tokyo, un jeu d’action à l'ambiance paranormale, et Deathloop, encore énigmatique mais qui va opposer deux personnages dont l'un souhaite protéger une boucle temporelle et l'autre la détruire.
Doom Eternal sortira le 22 novembre 2019. En plus d'un mode solo, on retrouve du multi 2v1 avec deux joueurs campant chacun un démon et un troisième jouant le rôle du chasseur. Autre FPS, Wolfenstein: Youngblood débarquera sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch le 26 juillet 2019. Enfin, un DLC pour Rage 2, Rise of the Ghosts, a été annoncé.
Devolver Digital le lundi 10 juin à 4h00
Ah Devolver et ses conférences complètement déjantées. Comme à son habitude, l'éditeur a trollé l'E3, mais entre quelques pitreries, a tout de même annoncé quelques projets prometteurs, ou qui du moins retiennent l'attention : le Battle Royale Fall Guys Ultimate Knockout, Bootleg, Carrion, le jeu d'arcade Enter the Gungeon, The Messenger : Picnic et My Friend Pedro.
Ubisoft le lundi 10 juin à 21h00
Comme prévu, pas de Beyond Good & Evil 2 mais du Watchdogs :Legion. Ubi a beaucoup insisté sur les licences Tom Clancy cette année, mais Splinter Cell est toujours aux abonnés absents. On a par contre eu la présentation du service Uplay+, un abonnement permettant d’accéder sur PC au catalogue de jeux Ubisoft.
Square Enix le mardi 11 juin à 3h00
La conférence a fait la part belle à Final Fantasy 7 Remake dont la sortie a été fixée au 3 mars 2020.
Nintendo “Nintendo Direct” le mardi 11 juin à 18h00
Le Nintendo Direct de cet E3 2019 a été riche en annonces, avec une belle surprise à la fin : la suite de Zelda : Breath of the Wild est en cours de développement. Pour le récap de la conférence, vous pouvez consulter l'article ci-dessous :
Sony : pas d'événement
Pour la première fois dans l'histoire de l'E3, Sony n'organise pas de conférence PlayStation. La firme explique rechercher de “nouvelles opportunités innovantes d'engager la communauté”. La firme devrait ainsi laisser le soin aux studios d'annoncer les nouvelles sorties de l'année sur PS4 (et peut-être leurs projets pour la prochaine génération de console ?).
Les annonces les plus attendues de l'E3 2019
Les jeux vidéo
- Assassin's Creed Odyssey (DLC)
- Avengers Game
- Borderlands 3
- Control
- Cyberpunk 2077
- Darksiders
- Doom Eternal
- Dragon Age 4
- Dying Light 2
- Eitr
- Evil Genius 2
- FIFA 20
- Final Fantasy 7
- Gears 5
- Halo Infinite
- Judge Dredd
- Madden NFL 20
- Outriders
- RAGE 2
- Session
- Sniper Elite VR
- Star Wars Jedi : Fallen Order
- Starfield
- Tom Clancy's Ghost Recon : Breakpoint
- The Talos Principle 2
Les consoles
Les services
Nous suivrons ensemble les plus grosses annonces, en particulier l'événement de Google, et de Microsoft, avec des articles approfondis dans la foulée des annonces.