L’échec de l’iPhone 5C serait dû aux coques de protection
Le marché du smartphone en 2013 a été dominé de la tête et des épaules par Samsung. La firme coréenne devance largement Apple et ses autres concurrents. La marque à la pomme croquée peut quant à elle se satisfaire des ventes de son iPhone 5 (5S) contrairement à celles de son iPhone 5C. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la version low cost de l'iPhone 5 n'a pas vraiment réussi à séduire les utilisateurs (même s'l'iPhone 5C attirait les utilisateurs Android). Un “échec” relatif dont les explications sont parfois plutôt originales.
Selon un analyste, l'échec de l'iPhone 5C est dû aux coques de protection
L'iPhone 5C a plus fait parler de lui en mal qu'en bien depuis sa sortie (on pense par exemple à l'iPhone 5C qui a brûlé une adolescente américaine). Alors que les iPhone 5 et 5S ont été une réussite pour Apple, le 5C n'a pas fait l'unanimité. Si la plupart des spécialistes et observateurs estiment que l'échec du 5C est dû à la faible différence de prix entre celui-ci et le 5S (100$ les séparent outre-Atlantique), une explication crédible, d'autres ont des théories toutes différentes.
Ken Segall, ex directeur de la publicité chez Apple, estime que la coque en plastique est l'une des principales raisons de l'échec de l'iPhone 5C. Gene Munster, analyste pour Well Piper Jaffray, a une théorie qui se rapproche de celle de Segall. Munster estime que la différence de prix entre les deux modèles explique cet échec mais pas seulement. Selon lui, la coque serait la principale raison.
Contrairement aux iPod et leur coque colorée, celle de l'iPhone 5C n'a pas été une réussite car de nombreux utilisateurs lui ont appliqué une coque de protection. La différenciation ne serait donc plus de mise. Suffisant pour expliquer ce “flop”, rien n'est moins sur. Munster et son équipe ont par ailleurs interrogé plus d'un milliers d'utilisateurs afin de savoir s'ils comptaient acquérir un iPhone 5C, seuls 6% ont répondu favorablement. Notons que depuis peu en France, Apple reprend votre iPhone et vous offre jusqu'à 215 euros. Comment expliquez-vous l'échec de l'iPhone 5C ?