Echo Horizon : notre prise en main du smartphone borderless à moins de 200 euros !
Vous allez certainement entendre encore parler du Echo Horizon. A l’heure où les smartphones borderless coûtent une petite fortune, la marque Echo fait le pari d’un modèle doté de cette technologie pour un prix défiant toute concurrence : 170 euros. Nous avons pu prendre en main le Echo Horizon plusieurs minutes suite à son annonce officielle. Voici toutes nos impressions.
Echo lançait le 18 septembre sa gamme Horizon : deux smartphones avec écran borderless à partir de 130 euros. A l’heure où il faut débourser une petite fortune pour pouvoir profiter d’une telle technologie, la proposition est plus qu’intéressante. Le pari de la marque est de donner accès au plus grand nombre aux technologies de demain. Nous avons pu prendre en main le Echo Horizon (précisons qu’il s’agissait de modèles non définitifs), le modèle plus haut de gamme du constructeur, proposé à 170 euros. Voici nos premières impressions.
Design
Echo a été clair lors de sa présentation : petit prix ne veut pas dire produit de mauvaise qualité. Pour créer le design de son Horizon, la marque a travaillé avec le studio Le 107, une référence en France aujourd’hui. Le résultat est bien là. Le Echo Horizon est un smartphone au design soigné, avec des finitions exemplaires. Sa robe en métal lui confère un aspect vraiment premium. Un grand soin a été apporté aux détails : les lignes sont travaillées, épurées. Le double capteur photo au dos du terminal a été intégré avec soin, tout comme le lecteur d’empreintes. A l’oeil, le Echo Horizon est un beau smartphone. A l’avant, l’écran 18:9 impressionne pour un smartphone à ce prix. Un petit espace a été laissé en bas du terminal pour y apposer le logo.
En main, les sensations sont plutôt bonnes. Le Echo Horizon est plutôt léger mais ne semble pas cheap. Surtout, il est très compact. Il a beau intégrer un écran de 5,7 pouces, nous tenons en main un format 5,2 pouces. Les bordures sont très fines mais ne viennent pas gêner la prise en main. Le smartphone est par ailleurs assez fin sans tomber dans l’excès. Echo semble avoir trouvé le bon équilibre. Avoir un beau smartphone qui répond aux standards de demain en termes de design pour 170 euros est donc possible.
Ecran
L’écran est la principale attraction du Echo Horizon. Un format 18:9 (Echo l’a baptisé “Panorama”) pour moins de 200 euros, reconnaissons que c’est exceptionnel. Mais que vaut-il cet écran ? En termes d’intégration, c’est tout de même très propre. L’écran occupe plus de 80% de la face avant (nous n’avons pas obtenu de chiffre exact). Les bordures latérales sont très fines mais il y a tout de même deux bandes au dessus et en dessous de l’écran. Peut-on donc réellement parler de borderless ? Disons que le format 18:9 est bien là.
On regrette cependant une chose : la barre de navigation réduit la surface de l’écran. Et comme le lecteur d’empreintes est au dos du smartphone, il ne peut faire office de remplaçant comme c’est le cas sur certains modèles aujourd’hui. C’est dommage, l’écran aurait été plus impressionnant encore. Cela n’enlève en rien l’excellent ratio proposé pour un produit de cette gamme de prix.
Si l’on s’attarde sur la qualité de l’écran à proprement parler, pas de grosse surprise. Echo a opté pour une dalle LCD de 5,7 pouces avec définition HD. On est loin des définitions Full HD et QHD des modèles haut de gamme mais en a-t-on vraiment besoin sur un si petit écran ? Echo a dû faire des choix pour contenir le prix et le résultat final est plutôt bon. La luminosité de l’écran est vraiment bonne. Les reflets du soleil sont bien gérés et le rendu des couleurs est surprenant avec un très bon contraste. De manière générale l’écran est vraiment très agréable à regarder et est très lumineux.
Interface et performances
Nous n’allons pas trop nous attarder sur l’interface et les performances du Echo Horizon pour la bonne et simple raison que les versions que nous avons pu prendre en main n’étaient pas des versions définitives. Toutefois, nous avons eu de bonnes premières impressions sur ces modèles. Sans pouvoir évaluer les performances avec des benchmarks, nous avons constaté que le Echo Horizon était vraiment fluide.
Son processeur octa-core cadencé à 1,5 GHz ainsi que les 3 Go de RAM font bien le travail. Combiné à une version pure d’Android 7.0 Nougat, la formule fonctionne à merveille. Sur ces pré-versions, nous avons pu détecter une légère tendance à surchauffer lors de sessions de jeu, mais encore une fois ce sont des choses qui seront certainement corrigées avant le lancement officiel fin octobre. De manière générale, la fluidité du Echo Horizon nous a agréablement surpris.
Appareil photo
Echo fait un pari assez original en intégrant deux doubles capteurs photo à son Horizon. Un à l’avant et un à l’arrière. Là encore, s’agissant de modèles non définitifs, et vu le peu de temps que nous avons passé en sa compagnie, nous ne pouvons nous montrer catégoriques. Toutefois, nos premières impressions ne sont pas très bonnes.
L’appareil photo du Echo Horizon est pour le coup très décevant. La mise au point est très longue, les clichés manquent cruellement de détails et l’interface est “vieillotte”. On espère que des améliorations seront apportées de ce côté durant la finalisation du produit. Car le double capteur photo est l’un des gros arguments de la marque avec l’écran et le design. Elle est donc attendue au tournant.
Conclusion
Durant les quelques minutes en compagnie du Echo Horizon nous avons alterné entre bonnes surprises et déceptions. Les bonnes surprises, ce sont l’écran, le design et la fluidité du smartphone. La grosse déception vient de la partie photo. Mais pour moins de 200 euros, le smartphone aura forcément quelques faiblesses. Et il ne s’agissait que de pré-versions. Quoi qu’il en soit Echo bouscule le marché et fait une proposition plus qu’honorable : donner accès aux technologies de demain aux utilisateurs les moins aisés financièrement. On est loin des modèles qui coûtent un SMIC, et ça fait du bien.