Ecosia : après le moteur de recherche, voici le navigateur web écologique qui plante des arbres pour vous

Ecosia vient de lancer son propre navigateur web, qui fonctionne sur le même principe que son moteur de recherche. Basé sur Chromium, celui-ci propose des liens sponsorisés qui permettent à l’entreprise de toucher de l’argent, ensuite réinvesti dans la plantation d’arbres à travers le monde.

ecosia

Récemment, Ecosia a franchi un cap historique. Depuis sa création, le moteur de recherche a permis la plantation de pas moins de 200 millions d’arbres à travers le monde — et le compteur continue de monter. Au cas où vous seriez passé à côté, Ecosia est un moteur de recherche qui se veut, si ce n’est écologique, au moins soucieux de son empreinte carbone.

Son fonctionnement est simple : comme ses concurrents, celui-ci affiche des liens sponsorisés dans ses résultats de recherche. En cliquant dessus, les utilisateurs génèrent de l’argent, que l’entreprise réutilise ensuite pour planter des arbres dans les zones touchées par la déforestation. Aujourd’hui, celle-ci souhaite aller plus loin et étendre son action. Pour cela, elle lance un tout nouveau navigateur web.

Sur le même sujet — Tor : contre la censure, le navigateur déploie cette nouvelle option

Ecosia lance son propre navigateur web vert

Comme nombre de ses concurrents, le navigateur Ecosia est basé sur le noyau Chromium. Aussi, si vous utilisez à ce jour Chrome, Edge ou Opera, pour ne citer qu’eux, vous devriez retrouver la majorité des fonctionnalités donc vous avez l’habitude. Un choix qui n’a pas été fait au hasard : Ecosia assume complètement de vouloir séduire la base d’utilisateurs la plus large possible.

Sur le même sujet — Chrome, Firefox, Safari : comment savoir si votre navigateur est le plus rapide

« La principale raison pour laquelle nous construisons un navigateur est que nous voulons aller là où se trouvent nos utilisateurs et commencer à étendre l’empreinte de leur utilisation durable. À l’heure actuelle, notre expertise se trouve sur la recherche, mais nous voulons essayer d’autres aspects de la navigation », explique Michael Metcalf, chef de produit chez Ecosia.

Le fonctionnement est bien sûr similaire au moteur de recherche. En ouvrant le navigateur, vous retrouverez des liens affiliés vers des plateformes marchandes (comme sur Opera). En cliquant dessus, vous permettez la plantation de nouveaux arbres. Il est toutefois possible de personnaliser sa page d’accueil pour faire apparaître ou supprimer certains liens.

Le navigateur Ecosia est disponible sur Windows, Mac, Android et iOS.

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !