Ecran saphir vs Gorilla Glass : lequel est le plus résistant ?
Qui n’a jamais rêvé d’un smarphone incassable, doté d’un écran ultra résistant, y compris aux rayures et aux chocs ? C’est désormais devenu réalité avec les nouveaux verres indestructibles (ou presque) que sont les « Gorilla Glass » et récemment « Sapphire Glass ».
Le web commence à être rempli de vidéo prouvant ces incroyables propriétés de résistance à n’importe quelles tortures de ces nouveaux verres. Chute contre le sol, rayures volontaires, que ce soit avec une roche ou même un couteau ! Terminé les écrans rayés par les clés de voiture après un moment passé dans la même poche du pantalon.
Le saphir est une pierre précieuse aux propriétés impressionnantes, notamment en terme de résistance. En effet, il s’agit de l’un des éléments terrestres les plus résistant, juste avant le diamant. Des procédés chimiques permettent aujourd’hui de produire en quantité industrielle cette gemme de façon synthétique.
C’est d’ailleurs le cas depuis quelques jours, tandis qu’Apple a passé un marché de 578 millions de dollars avec le fabricant GT Advanced Technologies pour produire cet élément dans le but de l’utiliser pour l’écran de non nouvel iPhone 6 qui sera dévoilé, lui et son écran presque incassable, en septembre prochain.
De son côté, le « Gorilla Glass » dont la société Corning garde secrètement la recette de fabrication permet également d’avoir un écran de smartphone quasiment incassable et ultra résistant aux rayures et autres mésaventures de la vie quotidienne.
Moins naturellement résistant que l’écran saphir, il possède cependant d’autres avantages à travers des propriétés plutôt utiles, comme par exemple un revêtement anti-reflet ou mieux encore, un verre antibactérien ! Ce dernier peut inhiber la croissance des bactéries, des champignons et de la moisissure, permettant ainsi au verre de repousser jusqu’à 99,9% des bactéries !
Et vous quel verre choisiriez vous pour votre écran ?