Ecrans 18:9 aux bords fin : qu’apportent-ils réellement en terme de confort ?

Dans les mois à venir, bon nombre de smartphones seront dotés d’écrans au format 18:9. Très récent, ce nouveau format d’affichage apportera non seulement un certain style supplémentaire au terminal étant donné l’absence quasi-totale de bordure, mais aussi un gain de confort non négligeable lors des phases de lecture. En clair, que du positif !

ecrans borderless

La technologie évolue à un rythme effréné, à tel point que l’on peine parfois à se tenir au courant de toutes les innovations à venir. Fort heureusement, certaines nouveautés high-tech parviennent à sortir du lot de par leur capacité à apporter un vrai quelque chose aux produits.

C’est le cas depuis peu des écrans 18:9, dont est doté par exemple l’excellent Samsung Galaxy S8. Réelle vraie nouveauté de cette année 2017, ces dalles souvent sans bordures, confèrent une vraie plus-value aux smartphones équipés du dispositif mais aussi à ses possesseurs, qui y voient un réel changement sur le plan visuel.

Les écrans 18:9 offrent un meilleur confort de lecture

Outre le fait que ces écrans 18:9 sans bordure puissent parfois faire tomber les applications, ils sont l’une des grandes tendances du moment étant donné qu’ils ajoutent du style aux terminaux et leurs permettent aussi de proposer un nouveau type d’affichage.

C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de ces nouvelles dalles, qui visent principalement à améliorer le confort de lecture. L’utilisation n’est alors plus du tout la même lorsque l’on navigue sur internet ou que l’on passe d’une application à une autre. L’effet visuel change complètement, comme le montre un développeur sur Reddit par le biais d’une illustration mettant en opposition le rendu 16:9 vs 18:9.

On peut voir que le gain de place est relativement conséquent et que l’on bénéficie là d’une image beaucoup plus étendue verticalement parlant. Reste cependant à voir les limites de ce type de format mais une chose est sûre, ce genre d'affichage est amené à se développer à vitesse grand v. Plusieurs modèles comme le prochain Sony Xperia borderless, l’Essential Phone d’Andy Rubin, le Google Pixel XL 2017 et bien d’autres encore, en seront dotés à l’avenir.

écrans 18:9 format 16:9 comparaison affichage


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !