Les écrans 8K prêts à envahir le marché d’ici 2020 !

Il y a quelques jours, le Japon accueillait le Ceatec, événement au cours duquel furent dévoilés trois écrans 8K dont un de 9,6 pouces. Au programme, une définition de 7680 x 4320 pixels et une impressionnante résolution de 915 ppp. Ça peut simpler un peu excessif quand on sait que les écrans 4K n'ont pas encore eu le temps de s'installer sur le marché et que 2015 est l'année par excellence des écrans Quad HD. Toutefois, rassurez vous, nos tablettes ne proposeront pas d'écrans 8K avant au moins 5 ans, voire plus.

ecrans 8K
Trois écrans 8K annoncés cette semaine.

Alors que Japan Display dévoilait son premier écran 8K de 17,3 pouces, Sharp faisait de même avec un écran de 13,3 pouces tandis que Ortus présentait un écran 8K de 9,6 pouces s'offrant ainsi le record de la plus haute résolution du marché soit 915 pixels par pouces. C'est bien sûr celui des trois qui présente le format le plus propice pour être intégré sur une tablette.

D'après le professeur Yoshihiro Fujita de l'l'Université d'Ehime, il s'agit d'une étape capitale tout simplement parce que ce sera l'étape ultime pour l'affichage 2D dans la mesure où il permet au spectateur de regarder des images en mouvement sans pouvoir distinguer le moindre pixel, y compris sur grand écran. Il ajoute également que les écrans s'arrêteront à la 8K et il n'y aura pas d'écrans 16K ni d'écrans 32 K.

Actuellement, cette technologie est encore en plein développement. En outre, elle reste très coûteuse. Toutefois, la diffusion télévisuelle en 8K est susceptible de démarrer au Japon dès l'an prochain sur un nombre limité de canaux avant de s'étendre au grand public, toujours au Japon, dès 2018.

De plus, le ministère des télécommunications japonais éspère que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront visionnables en 8K soit à la maison soit dans les lieux publics. Bien évidemment, on imagine que ces écrans de résolution gigantesque seront plus faciles à mettre en œuvre dans les lieux publics, du fait de leur coût qui reste élevé.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web