Ecrans AMOLED : une interface noire permet-elle vraiment d’économiser de l’énergie ?

Il y a des sujets qui, qu'on le veuille ou non vont susciter le débat. Les oppositions entre Apple et Samsung, entre Android et iOS, entre les amateurs de grands écrans et ceux de plus petits laissent souvent entrevoir des discussions plutôt… passionnantes.

Et le sujet qui suit ne déroge pas à cette règle puisqu'il s'agit d'un test d'autonomie effectué sur un écran AMOLED afin de vérifier si oui ou non les interfaces plus sombres permettent d'économiser plus de batterie.

ecran-amoled-autonomie

Dans le débat entre les pro-AMOLED et les pro-LCD, l'argument d'une meilleure gestion de l'énergie de la technologie AMOLED est souvent mis en avant grâce à une bonne gestion des noirs. Et à chaque sortie d'un nouveau smartphone l'écran est soumis à des tests poussés comme le dernier Galaxy Note 4 dernièrement.

En théorie, la technologie LED permet d'économiser de l'énergie puisque, en expliquant cela grossièrement, lorsque le smartphone doit afficher des couleurs noires ou sombres, les micro-diodes s'éteignent.

motorola-moto-x-2014

Il paraît donc logique que la consommation d'énergie est plus faible. Et bien, pour en avoir le coeur net, le site internet Greenbot a mis un smartphone équipé d'un écran AMOLED à l'épreuve : le dernier Moto X.

Concernant le déroulement du test, il est relativement simple : une application permettant de mesurer l'énergie consommée prend des mesures à intervalles réguliers lorsque l'écran affiche une interface claire ou une interface sombre. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du test.

Petite précision : comme il est impossible de distinguer l'impact des autres composants du Moto X, le site qui s'est chargé du test a pris quelques précautions à savoir effectuer le test en mode avion, avec 50% de luminosité et sans laisser aucune autre application tourner.

ecran-amoled-test-autonomie

Et, dans ces conditions, il faut bien l'avouer, les résultats sont plus que concluants et font plus que confirmer la théorie. Dans ces tests, le smartphone allonge son autonomie de 41% ! Une bonne nouvelle donc pour les détenteurs d'écrans AMOLED, mais qu'il convient tout de même de relativiser.

amoled-resultats-test-autonomie

Ces performances ne sont possibles que dans des conditions de test bien précises, et les usages de chacun feront varier considérablement l'autonomie. Autre point très important : pour que l'autonomie soit meilleure il faut privilégier des applications aux interfaces noires ou sombres.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !