Écrans MicroLED : Foxconn parie qu’ils vont supplanter l’OLED dans les smartphones

Foxconn veut devenir un acteur majeur de la prochaine technologie d'écran qui doit s'imposer comme un futur standard : le microLED. Le groupe investit pour être prêt quand Apple aura besoin de telles dalles pour ses iPhone. 

iphone ecran microled
L'iPhone XR

Foxconn investit dans le développement d'écrans microLED pour remporter un éventuel appel d'offres que lancerait Apple pour équiper une future génération d'iPhone, rapporte le média chinois Economic Daily News. Le groupe taïwanais semble croire dur comme fer que la firme de Cupertino (et ses concurrents, mais la priorité est d'être attractif envers la marque à la pomme avant tout) va passer à cette technologie dans les prochaines années et s'y prépare déjà. Actuellement, c'est Samsung qui fournit la majorité des écrans OLED des derniers iPhone.

Les futurs iPhone équipés d'écrans microLED ?

Le constructeur sud-coréen est d'ailleurs également intéressé par cette technologie, mais a priori pas dans l'immédiat pour le marché des smartphones. Samsung a présenté une TV microLED 4K de 75 pouces au CES 2019 et semble beaucoup compter dessus pour le secteur des télévisions. Reste à savoir si Samsung Display s'est déjà penché sérieusement sur la question pour le mobile alors qu'il est déjà à l'origine des meilleures dalles disponibles sur le marché.

Lire aussi : Micro-LED : la technologie d’écran qui va rendre l’OLED obsolète

Les écrans microLED sont considérés comme le nouveau standard qui devrait s'imposer dans les prochaines années car il prend des avantages du LCD et de l'OLED en laissant de côté certains défauts. Avec le microLED, les pixels émettent eux-même de la lumière, il n'y a donc pas besoin d'ajouter une couche supplémentaire de rétroéclairage à l'écran comme c'est le cas sur les dalles LCD, qui sont donc plus épaisses. Ce qui rend difficile l'intégration d'un lecteur d'empreintes sous un écran LCD par ailleurs.

Les microLED, au contraire de l'OLED, ne sont pas composés organiquement. L'un des principaux problème de l'OLED est la détérioration des pixels sur le long-terme (burn-in), un problème que ne connaît pas cette technologie. Qui est par contre tout de même capable d'afficher des noirs profonds, un contraste élevé et une précision des couleurs aussi fidèlement qu'une dalle OLED. Enfin, ces nouveaux écrans promettent un luminosité plus élevée pour une consommation énergétique maîtrisée. Bref, beaucoup d'avantages et on a hâte de savoir quand les premiers smartphones qui en seront équipés vont sortir.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web