Edge creuse l’écart avec Firefox, Chrome et Safari restent les navigateurs les plus populaires
La popularité d’Edge se confirme avec le temps. Déjà passé en 3e position devant Firefox en avril dernier, le navigateur continue de s’octroyer des parts de marché au détriment de son rival. De leur côté, Chrome et Safari restent loin devant la concurrence.
Lancé en janvier 2020, Edge Chromium a mis du temps à se faire une place parmi les géants historiques du marché. Lésé par la réputation, disons, mauvaise de son grand frère Internet Explorer, le navigateur a dû faire ses preuves avant de trouver son public. Puis, en avril dernier, l’exploit est accompli : Edge passe pour la première fois devant Firefox dans le classement des navigateurs les plus populaires. L’écart était serré entre les deux logiciels, alors que la compétition fait rage pour occuper une place sur le podium.
Mais Edge semble continuer sur sa lancée. Selon les nouveaux chiffres de StatCounter, Edge s’accapare 3,4 % de parts de marché. Firefox, de son côté, récupère 3,29 % des utilisateurs, soit un plus grand écart qu’en avril dernier. En tout, le navigateur de Microsoft a triplé son taux de popularité depuis le début de l’année, une performance qu’il doit à ses nombreuses améliorations. Parmi ces dernières, on retrouve notamment son portage récent sur Android, qui l’a probablement aidé à récupérer quelques pourcentages supplémentaires.
Chrome et Safari continuent de dominer largement le marché
Les efforts de Microsoft ont donc fini par payer. Malgré tout, le navigateur reste loin, très loin derrière les leaders du marché. Placé 3e au classement général, ce dernier ne fait pas le poids contre le mastodonte Chrome, en tête du podium avec 65,27 % de parts de marché en juin 2021. Safari se défend avec 18,34 % de parts de marché, largement aidé par son installation par défaut sur les terminaux Apple.
Sur le même sujet : Chrome, Safari, Firefox et Edge unissent leurs forces pour améliorer les extensions de navigateur
Les Français, toutefois, ne sont visiblement pas aussi enclins à utiliser Edge. En effet, Edge se classe quatrième dans l’Hexagone, derrière Firefox qui conserve sa place sur le podium. Les deux navigateurs affichent respectivement 9 % et 5 % de parts de marché. Sans surprise, Chrome et Safari profitent toujours de leur avance.
Source : StatCounter