Edge déploie une publicité ultra agressive pour dissuader les utilisateurs de télécharger Chrome
Les internautes et autres utilisateurs de Windows ont déjà pour habitude de voir surgir des publicités pour Edge dans leurs applications. Mais cette fois, Microsoft n’y est pas allée de main morte. Désormais, en se rendant sur le site de téléchargement de Chrome, on est directement accueilli par une gigantesque bannière vantant les mérites de son concurrent.
Il n’est pas rare que Microsoft fasse la pub de son navigateur web de manière plus ou moins insistante. Ces dernières années, on a pu voir des pop-ups faisant la promotion d’Edge dans la barre des tâches de Windows, voire parfois directement dans la barre de recherche du système d’exploitation. Bien souvent, la réaction des utilisateurs est relativement négative, ces derniers n’appréciant pas vraiment de se voir bombarder de messages publicitaires lorsqu’ils ouvrent la moindre application.
Mais cela n’empêche pas Microsoft de garder ses (mauvaises ?) habitudes, ni d’aller à chaque fois un peu plus loin. Le dernier exemple en date est particulièrement criant. Comme le rapporte FireCube sur Twitter, la firme de Redmond tente désormais de dissuader les utilisateurs de passer chez la concurrence. Si vous tentez d’utiliser Chrome en passant par Edge, vous verrez peut-être apparaître une gigantesque bannière sur le site de Google vous rappelant à l’ordre.
Edge forcing a huge banner promoting edge on OTHER browsers sites. This is not good and shouldn’t be normalised pic.twitter.com/ezLCnKhIKK
— FireCube (@FireCubeStudios) February 22, 2023
Microsoft ne veut vraiment pas que vous téléchargiez Chrome en utilisant Edge
Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, Microsoft rappelle ainsi que « Edge utilise la même technologie que Chrome », ce qui est factuellement vrai, les deux navigateurs tournant à partir du même noyau Chromium. Et, de fait, Edge propose bien quelques fonctionnalités que l’on ne retrouve pas chez son concurrent. Mais ces avantages ne sont rien comparés à la force de l’habitude. Avec 66 % de parts de marché, il n’est pas étonnant que le navigateur de Google soit le premier choix des internautes qui viennent de s’équiper d’un nouvel ordinateur ou smartphone.
Sur le même sujet — Edge : le VPN intégré débarque sur le navigateur de Microsoft
Autant dire que l’on s’attend une nouvelle fois à des retombées négatives de la part de ces derniers, qui ne demandent qu’à télécharger le navigateur de leur choix, d’autant qu’Edge est déjà installé par défaut sur les appareils Windows. Ceci étant dit, on ne peut pas vraiment blâmer Microsoft de tenter de garder ces derniers sur ses propres applications. Il suffirait de trouver le juste milieu entre l’incitation et le harcèlement.