Edge lâche l’affaire : Windows 11 ne va plus vous forcer à utiliser le navigateur, enfin !

Microsoft vient de corriger ce qui est sûrement le comportement le plus agaçant d'Edge sur Windows 11. Lorsque vous cliquez sur un lien depuis le système d'exploitation, ce dernier va automatiquement l'ouvrir sur Edge, même si celui-ci n'est pas votre navigateur par défaut. Ceci n'est désormais plus le cas, et ce, grâce à l'Union européenne.

ecran-microsoft-edge
Crédit : 123rf

Si Edge a très largement rattrapé les erreurs de son ancêtre, beaucoup d'utilisateurs ont toujours l'habitude de se rendre sur le web sur Chrome, Firefox ou même un autre navigateur. Aussi, il peut être particulièrement agaçant de voir Windows 11 mettre en avant son poulain dès lors que l'on clique sur un lien à partir d'une application tierce. Pour empêcher cela, il faut généralement se farcir un parcours fastidieux au sein des paramètres de l'OS, ou utiliser un outil dédié tel que EdgeDeflector ou MSEdgeRedirect.

Fort heureusement, Microsoft nous apporte aujourd'hui une deuxième bonne nouvelle concernant son navigateur, après l'intégration d'une fonctionnalité bien pratique pour prendre des captures d'écran sur YouTube. En effet, la firme de Redmond a quelque peu modifié le comporte d'Edge dans la build 23531 de Windows 11, disponible actuellement via le canal Dev du programme Insider. Désormais, ce n'est plus Edge qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur un lien depuis une autre application, ou depuis le menu Démarrer.

Windows 11 préfère désormais votre navigateur par défaut à Edge, ouf

À la place, c'est bien (miracle !) le navigateur que vous avez configuré par défaut qui s'ouvre. Microsoft a par ailleurs ajouté une précision pour le moins intéressante dans son changelog, indiquant que cette modification est effectivement uniquement au sein de l'Union européenne. Il y a donc fort à parier que la firme de Redmond a été contrainte, afin d'éviter quelques soucis judiciaires, d'arrêter de mettre en avant son propre navigateur et d'enfin laisser les utilisateurs faire leur propre choix.

Sur le même sujet – Microsoft Edge va devenir plus puissant grâce à l’arrivée des plugins ChatGPT dans son chatbot

Néanmoins, cela signifie également que si vous nous lisez depuis un pays en dehors de l'Union européenne, vous devriez peut-être attendre encore un peu pour que changement ait lieu sur votre PC – si tant est qu'il arrive un jour. D'ici là, les solutions mentionnées ci-dessus restent, bien que moins pratiques, très efficaces si vous souhaitez éviter d'ouvrir Edge de manière inopinée.

Source : Ghacks

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web