Microsoft Edge : le VPN intégré n’est pas aussi efficace qu’un VPN classique
Mieux vaut ne pas remplacer votre VPN actuel parce celui qui sera bientôt disponible dans Edge. En effet, ce dernier ne donne pas la possibilité de camoufler sa géolocalisation. De plus, il n’offrira que 1 Go de données gratuites par mois.
La semaine dernière, nous apprenions que le navigateur Edge est sur le point de se doter d’un VPN gratuit. Celui-ci permettra de chiffrer ses données de navigation grâce à la technologie de l’hôte DNS Cloudflare, afin de protéger sa vie privée sur le web. C’est un véritable tour de force de la part de Microsoft, qui pourrait devenir un véritable argument de vente auprès des utilisateurs indécis ou soucieux de leur anonymat.
Toutefois, il n’est pas certain que cette solution convienne à tout le monde. Le VPN d’Edge possède bien quelques avantages. Pour commencer, il empêchera votre FAI d’espionner votre activité sur Internet en remplaçant votre adresse IP par celle de Cloudflare et en créant une connexion sécurisée grâce à son tunnel de chiffrage. En revanche, certaines autres fonctionnalités pourtant essentielles manquent à l’appel.
Le VPN gratuit d’Edge ne permet pas de cacher sa géolocalisation
En effet, peu importe le nombre de couches de protection apportées par ce VPN gratuit, il sera impossible à l’utilisateur de camoufler sa géolocalisation. La technologie de Cloudflare n’a pas été développée dans ce but, aussi le VPN d’Edge ne pourra pas en bénéficier. En d’autres termes, les utilisateurs ne pourront pas se connecter à un serveur se trouvant dans un autre pays, pour avoir accès au catalogue Netflix de cette zone par exemple ou pour contourner les restrictions locales.
Qui plus est, ces derniers n’auront droit qu’à 1 Go de données gratuites par moi, en plus de devoir se connecter à son compte Microsoft. Cela est particulièrement étrange puisque CloudFlare Warp, de son côté, est entièrement gratuit. Pour l’heure, on ne sait pas si la firme de Redmond prévoit une version payante de son VPN ou non. Autrement dit, le VPN peut être une solution décente pour les internautes les moins exigeants, mais se retrouve rapidement limité pour les autres.
Source : Windows Latest