Edge : un “bug” anti-Chrome disparaît discrètement après une mise à jour
Via une nouvelle mise à jour, Microsoft a corrigé un bug qui s'apparente à une autre technique pour mettre en avant son navigateur Edge. Pour cause, ce bug importait automatiquement les onglets des utilisateurs ouverts dans Chrome.
Microsoft vient tout juste de corriger un problème sur Edge. En effet, un bug sur le navigateur importait automatiquement les données de navigation et les onglets ouverts par les utilisateurs sur Chrome… Sans leur consentement.
L'un des journalistes de The Verge a été lui-même victime de ce dysfonctionnement. Après avoir redémarré son PC à la suite d'une mise à jour Windows, Microsoft Edge a automatiquement ouvert les onglets de Chrome sur lesquels il travaillait avec le déploiement du patch. Face à ce comportement étrange, le rédacteur a cherché à obtenir des explications de la part de la firme de Redmond, en vain.
Microsoft corrige un bug plutôt suspect
Et comme le hasard fait bien les choses, l'entreprise vient tout juste de publier discrètement un correctif pour dans la dernière mise à jour à destination du navigateur. Voici ce qu'on peut lire dans le patchnote officiel de la version 121.0.2277.128 déployée ce 15 février :
“Edge disposait d'une fonctionnalité qui offre la possibilité d'importer les données du navigateur à chaque lancement à partir d'autres navigateurs avec le consentement de l'utilisateur. L'état de cette fonctionnalité n'était peut-être pas synchronisé et ne s'affichait pas correctement sur plusieurs appareils. Ceci est corrigé”.
Comme le suggère la déclaration de Microsoft, l'importation automatique des données de navigation n'était donc pas synchronisé. Malheureusement, impossible d'en savoir plus sur l'origine du problème. Le géant américain n'est pas vraiment rentré dans les détails…
Faire la promotion d'Edge à tout prix
De notre avis, ce “bug” pourrait bien faire partir des différentes techniques mises en place par Microsoft pour faire la promotion de son navigateur Edge. Depuis quelques années, l'entreprise est devenue spécialiste dans le domaine. On se souvient par exemple de cette mise à jour Windows publiée en mai 2023 qui détraquait étrangement une fonctionnalité de Google Chrome.
En effet, à chaque ouverture du navigateur de Google, les paramètres des applications par défaut s'ouvraient à chaque fois. Un problème qui disparaissait subitement en optant pour Edge. On se rappellera également de ces pubs intégrés dans le Menu Démarrer pour inciter les utilisateurs de Firefox à passer sur Edge… Ou encore de ces pop-up anti-Chrome qui vantaient les mérites de Edge.