Edge veut récupérer vos données Chrome en douce, Microsoft continue ses pratiques douteuses

Suite à une mise à jour du navigateur, Edge essaye subtilement de récupérer les données de Chrome. La méthode est loin d'être élégante et à de quoi énerver les utilisateurs.

Crédits : 123RF

En règle générale, être persévérant est une bonne chose. On se fixe un but et on se donne les moyens d'y arriver quoi qu'il arrive. Le risque, c'est de basculer dans l'obstination malsaine, un peu comme ce que fait Microsoft avec son navigateur Edge. Ce n'est pas un secret : l'entreprise fait tout pour que vous l'adoptiez, ce qui revient en résumé à vous convaincre d'abandonner Chrome, leader du secteur.

Ça peut se comprendre dans l'absolu, sauf que les méthodes employées ont de quoi agacer. On se souvient des pop-ups anti-Chrome par exemple, ou encore de la suppression du bouton permettant de changer rapidement de navigateur par défaut au prétexte de corriger un bug.

Plus récemment, un autre “problème technique” résolu en catimini faisait que Edge importait vos onglets Chrome sans votre consentement. La firme de Mountain View a visiblement de la suite dans les idées puisqu'un comportement similaire vient d'être constaté à nouveau.

Attention, Edge essaye de récupérer vos données depuis Chrome

Depuis la dernière mise à jour de Edge, plusieurs utilisateurs remarquent que le programme s'ouvre automatiquement dès qu'ils arrivent sur le bureau du PC. Un pop-up intitulé “Améliorer votre expérience de navigation avec Copilot dans Microsoft Edge” s'affiche alors. En bas, une option pour “transférer régulièrement vos données à partir d'autres navigateurs” est cochée par défaut.

Si vous confirmez via le bouton dédié sans rien toucher, Edge se mettra à importer vos données Chrome et vos onglets si le navigateur de Google est celui défini par défaut sur l'ordinateur. Interrogé, Microsoft confirme que tout est normal : “Il s'agit d'une notification permettant aux utilisateurs d'importer des données provenant d'autres navigateurs. Une option permet de la désactiver“.

Le fait qu'elle soit acceptée par défaut ne semble pas gêner la firme outre-mesure. N'oubliez pas qu'en Europe, il est possible de désinstaller Edge comme n'importe quelle application Windows depuis l'entrée en vigueur du Digital Markets Act le 6 mars 2024.

Source : The Verge

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web