Edito : le HTC 10 est génial mais ce sera un échec, voici pourquoi
HTC revient en 2016 avec un HTC 10 de grande qualité. Le constructeur taïwanais sait faire de bons produits mais ces dernières années il a donné l’impression de se reposer sur ses lauriers. Avec le HTC 10, la marque revient en force. Le smartphone est une vraie réussite. Hélas, même s’il est génial, ce sera très certainement un échec. Voici pourquoi.
- Lire également : Notre test vidéo du HTC 10
Oui, le HTC 10 est génial
Jouons tout de suite la carte de l’honnêteté, le HTC 10 est génial. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones du marché. Même si le Galaxy S7 est un léger cran au dessus sur certains points, le HTC 10 le surpasse sur d’autres. Très clairement, sur tous les critères le dernier né de la marque taïwanaise est un produit réussi.
Son design, sans être révolutionnaire, est très élégant. HTC a repris les codes de ce qu’il avait présenté avec le HTC A9 mais a réajuster les lignes pour en faire un produit résolument haut de gamme.
Sous le capot, le HTC 10 n’a rien à envier aux meilleurs du marché. La marque a intégré ce qu’il se faisait de mieux sur le marché, du processeur à la RAM en passant par l’intégration d’un port microSD. Les performances mesurées dans notre test sont par ailleurs excellentes.
L’appareil photo est également une grande réussite. Le HTC 10 n’égale pas le Galaxy S7 sur certains clichés mais se révèle redoutable. Il faut vraiment chipoter pour détecter un écart de qualité entre les deux. A l’usage on ne voit rien, il faut vraiment faire un comparatif de la même photo prise avec les deux appareils.
En revanche, l’expérience audio offerte par le HTC 10 est tout simplement excellente. HTC a intégré deux haut-parleurs et a obtenu la signature Hi-Res. La qualité audio est donc excellente, d’autant plus que le taïwanais fournit des écouteurs compatibles Hi-Res. Un vrai bon point.
Enfin l’autonomie est également plutôt dans la moyenne haute. Vous l’aurez compris ce HTC 10 à tout pour lui. Enfin presque. Parce que malgré ces nombreux atouts il risque de ne pas beaucoup se vendre.
Prix et image de marque : les deux raisons de l’échec du HTC 10
Malgré tous ces atouts qui en font incontestablement l’un des meilleurs smartphones de 2016, le HTC 10 ne marchera pas. Et ce pour deux raisons : son prix et l’image de marque.
Le gros point noir de ce HTC 10 c’est son prix. Certes le smartphone est une réussite, certes il vaut largement un iPhone 6S, un Galaxy S7 ou un LG G5 proposés au même prix. Mais pour le consommateur 749 euros pour un HTC c’est beaucoup trop.
Car la position du constructeur sur le marché mondial n’est plus ce qu’elle était. Déjà du temps de sa gloire HTC n’affichait pas des résultats mirobolants mais il se faisait une bonne place sur le marché. On a toujours eu Apple et Samsung loin devant, et puis les autres qui suivent. HTC a fait partie de trio gagnant, il fut un temps, puis il s’est perdu.
Aujourd’hui HTC souffre de son image. L’échec du HTC One M9 est encore dans tous les esprits, la déception a été immense pour de nombreux fans. Le HTC A9 n’a pas redressé la barre. La différence d’image de marque entre HTC et ses concurrents sur le haut de gamme est énorme.
Le constructeur a dégringolé dans le coeur du consommateur, et un consommateur déçu est extrêmement difficile à séduire à nouveau. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs, il faut repartir de zéro. Et pour repartir de zéro il faut aujourd’hui être agressif sur les prix. Les chinois l’ont compris et ils envahissent le marché, en témoigne la troisième place de Huawei au classement mondial des constructeurs.
Le plus gros problème de HTC c’est qu’il se voit encore parmi les ténors du marché. Or, sa situation financière, son image écornée et le prix élevé de son HTC 10 ne l’aideront pas. Pour séduire HTC aurait dû miser sur un prix ultracompétitif. Imaginez un produit aussi séduisant qu’un Galaxy S7 mais vendu 500 euros. Avouez que c’est tentant non ?
Si HTC a besoin de ce prix agressif c’est parce qu’aujourd’hui c’est le seul critère pour se démarquer sur le haut de gamme face à Apple et Samsung. Car HTC, comme d’autres concurrents, ne dispose pas de la puissance marketing des deux géants. Les deux monstres du secteur peuvent se permettre d’afficher des prix mirobolants, leur puissance de feu sur le terrain marketing les mènera au succès. Ce n’est absolument pas le cas de HTC.
- Lire aussi : Le HTC 10 face aux Galaxy S7, Huawei P9 et LG G5
Un bon produit, c’est bien, mais savoir le vendre c’est mieux. C’est la tout le problème de la firme taïwanaise. Et c’est bien dommage, car ce HTC 10 mérite vraiment de se retrouver dans de nombreuses mains. La dure loi du marché.