Elon Musk est accusé de délit d’initié dans l’affaire du Dogecoin, il pourrait perdre 258 milliards $
Un groupe d’investisseurs accuse Elon Musk de délit d’initié. Il aurait utilisé tous les moyens à sa disposition pour trafiquer le cours d'une cryptomonnaie et, au passage, empocher un joli pactole aux dépens des plaignants.
Le procès opposant des investisseurs dans les cryptos et Elon Musk vient de commencer devant un tribunal fédéral américain. Le PDG de Tesla s’expose à une action collective qui pourrait lui coûter pas moins de 258 milliards de dollars. Ironie du calendrier, ou simple hasard, toujours est-il que le multimilliardaire vient de récupérer son titre d’homme le plus riche du monde. Retour sur l'affaire du crash du Dogecoin.
À lire — Bitcoin, ethereum et altcoins : pourquoi le cours des cryptomonnaies remonte en flèche ?
Selon les plaignants, M.Musk aurait manipulé le prix du Dogecoin, et leur aurait fait perdre des milliards de dollars. Ils accusent ainsi l’homme d’affaires américano-canadien d’avoir utilisé diverses tactiques pour réaliser des bénéfices à leurs dépens. On se souvient qu’en avril 2023, il avait changé le logo de Twitter par une tête de Shiba, le logo du Dogecoin.
Elon Musk est encore une fois accusé d’avoir utilisé Twitter pour manipuler les cours
Cette pirouette a fait exploser le cours de la monnaie virtuelle et aurait permis au magnat de revendre pour 124 millions de dollars de cette devise. Selon le groupe d’investisseurs, Musk contrôle plusieurs portefeuilles de Dogecoin, et c’est la raison pour laquelle ils pensent qu’il a pu en manipuler le prix.
À lire — Bitcoin, Ether : les États-Unis veulent alourdir de 30 % la facture d’électricité des mineurs
Pour ce faire, l’ancien PDG de Twitter aurait également payé des influenceurs, participé à une émission de télévision et mené d’autres actions qui visaient toutes à attirer l’attention sur le Dogecoin. Elon Musk aurait intentionnellement manipulé le marché et utilisé ses connaissances pour négocier des actions ou des actifs d’une manière qui lui a profité, mais qui a nui à d’autres en faisant grimper le prix du Dogecoin (+36 000 %) au cours des deux dernières années, puis en le laissant chuter. Le procès opposant Musk aux investisseurs vient de débuter et risque de ne pas connaître de dénouement avant longtemps.
Source : The Guardian