Elon Musk estime que tous les concurrents de Tesla vont bientôt faire faillite

Elon Musk est formel : ce n’est qu’une question de temps avant que tous les constructeurs automobiles ne fassent faillite… sauf Tesla, bien sûr. Le milliardaire se risque même à dire que leur fin arrivera « plus tôt qu’ils ne le pensent ». L’occasion de rappeler que ce dernier prophétise la fin de l’industrie automobile depuis des années déjà.

tesla logo
Crédits : lipik/123rf

Quand il ne se demande pas s’il doit oui ou non rester à la tête de Twitter, Elon Musk continue de s’improviser oracle de l’industrie automobile. C’est une vieille rengaine du milliardaire : selon lui, tous les constructeurs automobiles, sauf Tesla pour une raison obscure, se dirigent tout droit vers une faillite inévitable. Personne n’est étonné, donc, lorsque ce dernier répète encore ce discours sur son réseau social favori.

Ce samedi 17 décembre, le vidéaste Farzad Mesbahi a tweeté la phrase suivante : « Tout le monde se concentre sur le cours de l’action Tesla, alors que la plupart des autres constructeurs automobiles sont au bord de la faillite. » Il n’en a pas fallu plus pour invoquer le génie Elon Musk, qui s’est empressé de répondre : « Bien plus tôt qu’ils ne le pensent ». Ça fait froid dans le dos.

Sur le même sujet : Tesla perd des milliards d’euros à cause de la pandémie de Covid-19

Elon Musk persiste et signe sur la fin de l’industrie automobile

Ce serait un doux euphémisme de dire que ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk fait ce genre de déclaration. Pas plus tard que la semaine dernière, ce dernier a d’ailleurs affirmé que Lucid, concurrent direct de Tesla (ce n’est donc pas une question de voitures électriques vs thermiques), allait bientôt faire faillite, déclarant que ses employés ne sont « pas faits pour ce monde ».

Ironie du sort, Tesla a pourtant elle-même été plusieurs fois au bord de la faillite. Une situation qui s’est répétée au fil du temps, jusqu’à cette année qui a porté un coup durable aux finances de l’entreprise. Début mai, Elon Musk admettait même que « la perspective d’une banqueroute n’est pas à exclure ». Autrement dit, les prédictions d’Elon Musk ressemblent fortement à de simples coups marketing.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web