Elon Musk nie avoir boosté la visibilité de ses tweets, mais n’est pas très crédible

Ce matin, Elon Musk a nié en bloc les accusations qui planent sur sa personne depuis le début de semaine. Il affirme que la visibilité soudaine de ses tweets dans le fil d’actualité des utilisateurs n’est pas de son ressort, mais a plutôt été causée par un bug temporaire. Sans pour autant expliquer pourquoi il était le seul concerné.

Elon Musk twitter
Crédit : 123RF

Elon Musk contre-attaque. En début de semaine, les tweets du milliardaire, plus particulièrement ses réponses à d’autres publications, avaient littéralement inondé le fil d’actualité de milliers d’utilisateurs, qui n’étaient pourtant pas abonnés à ce dernier. De quoi en agacer plus d’un, l’homme d’affaires ne s’étant pas fait que des amis en rachetant le réseau social, d’autant que la raison derrière ce phénomène a été dévoilée quelques heures plus tard. Tout aurait été orchestré par Elon Musk lui-même, vexé de voir qu’il avait perdu la bataille de la popularité avec Joe Biden.

Une affaire dont de nombreux médias, notamment Phonandroid, n’ont pas tardé à s’emparer. Pourtant, selon le personnage principal de cette histoire, tout cela serait faux. Après plusieurs jours à évoquer le phénomène sur un ton humoristique — parfois relativement douteux — ce dernier a décidé de s’exprimer ce matin sur ce sujet. Sur Twitter, bien évidemment. « Plusieurs grands médias ont rapporté à tort que mes tweets avaient anormalement été boostés en début de semaine », écrit-il.

Sur le même sujet — Elon Musk pourrait quitter la direction de Twitter d’ici la fin de l’année

Elon Musk n’a pas trafiqué Twitter pour une histoire d’ego, selon Elon Musk

Selon lui, il suffirait d’analyser l’engagement généré par ses anciens tweets pour constater qu’il ne s’agit que d’une coïncidence. « Un examen des likes et des vues de mes tweets au cours des 6 derniers mois, notamment en termes de ratio d’abonnés, montre que c’est faux », poursuit le milliardaire. Dans ce cas, qu’est-ce qui a bien pu causer la visibilité exacerbée de ces tweets lundi dernier ? Un simple bug, d’après le milliardaire. « Nous avons eu un bug qui a brièvement fait en sorte que les réponses aient la même proéminence que les tweets primaires, mais cela a été corrigé. »

Elon Musk en veut pour preuve l’un de ses tweets les plus populaires de sa carrière, qui plaisantait sur la possibilité de racheter Coca-Cola pour remettre de la cocaïne dans la boisson. Pourquoi pas. Toutefois, cela n’explique en rien pourquoi le milliardaire semble avoir été la seule victime de ce bug. Ni pourquoi ce dernier est survenu précisément après qu’il ait licencié un employé, frustré de voir ses tweets sous-performer. Bref, tout cela ressemble étrangement à la rhétorique très prisée par Elon Musk, qui consiste à décrédibiliser systématiquement les médias d’information.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web