Elon Musk va augmenter le prix de Twitter Blue sur iPhone pour compenser la taxe Apple
Elon Musk a réalisé qu'il devra reverser 30 % de chaque abonnement à Twitter Blue contracté à travers l'application iOS de Twitter. Cela ne lui plait guère. Il est obligé d'augmenter le prix de son produit sur iOS.
Nombre de développeurs et d’entreprises se plaignent de la taxe qu’Apple impose sur les ventes d’applications dans l’App Store. En effet, la firme de Cupertino se réserve de 15 % à 30 % de chaque transaction effectuée à travers le magasin d’applications. Une décision depuis bien longtemps jugée comme très injuste, mais dont les développeurs doivent s’accommoder, tant l’App Store est une grosse source de revenus. Rappelons ainsi que la boutique d’Apple a récolté 81 milliards € en 2021, alors que dans le même temps, le Play Store de Google ne générait « que » 45,6 milliards €.
À lire — Twitter : la certification payante s’annonce plus dangereuse que prévu, voici pourquoi
Comme nombre d’autres entreprises qui vendent leurs services à travers l’App Store, Elon Musk, le deuxième homme le plus riche du monde, n’apprécie guère ce prélèvement obligatoire. Il prévoit de proposer un nouveau type d’abonnement payant qui permettrait non seulement de profiter de fonctionnalités exclusives, mais également d’obtenir la précieuse certification de Twitter.
Twitter Blue coutera 30 % plus cher sur iOS que sur la plateforme Web
Ce Twitter Blue v2 devait initialement être proposé à 8 $ par mois, jusqu’à ce que le magnat des nouvelles technologies réalise qu’il devra laisser pas moins de 2,4 $ par abonnement à Apple en cas de souscription à travers l’App Store. Pour ne pas rogner sur les marges de Twitter, qui selon les propres dires de son PDG, est au bord de la faillite, il faudrait donc qu’elle augmente le prix de Twitter Blue de 3 dollars lorsque l’abonnement est souscrit sur iOS. Pour être totalement juste, précisons que Google applique la même taxe sur les paiements et les achats effectués à travers le Play Store.
La solution à ce problème est déjà toute trouvée. Il suffira de passer par la version Web de Twitter. De cette manière, les membres de la communauté bénéficieront même de tarifs préférentiels. Il se murmure que Twitter Blue y sera proposé à 7 $ par mois, une économie de 12 $ par an. C’est probablement ce que feront les mieux informés.