Emmanuel Macron : le Président choisit Youtube pour son premier discours !
Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République élu le 7 mai 2017. Alors que les chefs d’Etat utilisent habituellement les médias traditionnels pour s’exprimer, Emmanuel Macron a choisi Youtube pour tenir son premier discours officiel sur l’Europe. Un choix qui en dit long sur l’importance de la plateforme aujourd’hui.
C’est une première en France ! A peine élu Président, Emmanuel Macron a fait un choix de communication pour le moins surprenant. Le nouveau Président de la République a choisi Youtube pour diffuser son tout premier discours officiel. C’était le mardi 9 mai 2017, soit deux jours après son élection.
Le 9 mai était le jour de la célébration de l’Europe. Dans une vidéo de quelques minutes, le nouveau Président de la République qui devrait rejoindre l’Elysée le 14 mai prochain, a appelé à la refondation de l’Union Européenne. Peu importe que l’on soit pro-Macron ou non, ce n’est pas le fond qui a attiré notre attention mais bien la forme.
Youtube va-t-il finir par tuer la télévision ?
Si le fond du discours d’Emmanuel Macron a toute sa place dans un média politique, nous nous intéresserons de notre côté à son choix de diffusion. Emmanuel Macron a donc choisi Youtube pour s’adresser au peuple français. Une première dans l’Histoire. Il aurait très bien pu choisir un média traditionnel comme TF1 ou France 2, mais non. Le nouveau Président a parié sur Youtube.
Avant son élection, il s’était déjà fait remarqué en court circuitant les médias lors de sa visite à l’usine Whirlpool à Amiens. Il avait demandé à son équipe d’interdire les médias. Sa discussion avec les ouvriers de l’usine avait alors été diffusée via un Facebook Live. BFM TV avait même éteint ses caméras pour diffuser les images provenant du compte Facebook du mouvement En Marche!
Lors de sa campagne, Emmanuel Macron n’était pas le premier à utiliser les nouveaux outils du numérique. Jean-Luc Mélanchon, puis Florian Philippot et d’autres avaient investi Youtube pour toucher une population plus jeune ou qui ne croyait plus aux médias traditionnels. Mais c’est la toute première fois qu’un chef d’Etat français s’empare de Youtube pour s’adresser à ses concitoyens.
Un tel choix en dit long sur la place de plus en plus importante qu’occupent Youtube et d’autres géants du high-tech dans notre quotidien. De plus en plus de citoyens délaissent leur TV et privilégient internet. La liberté offerte, les millions de possibilités offertes par le web, les différentes sources trouvées sont autant d’arguments qui poussent les citoyens à privilégier internet et les réseaux sociaux.
Par ailleurs, les jeunes générations sont beaucoup plus friandes de Youtube que de tout autre média télévisé. Emmanuel Macron n’a certainement pas choisi Youtube au hasard pour tenir un discours sur l’Europe. Les euro-convaincus sont plutôt des jeunes générations, et un discours porté sur l’avenir de l’Europe prend tout son sens auprès d’une population plus jeune. Après tout, la jeunesse c’est l’avenir. Youtube étant disponible partout dans le monde, son discours peut donc prendre une tout autre dimension que s’il avait été diffusé sur une chaîne nationale.
Ce choix de communication est à la fois malin et symbolique. Emmanuel Macron a annoncé dans son programme un véritable souhait de transformation numérique en France à travers 6 grandes mesures. En choisissant Youtube pour diffuser son premier discours, le Président de la République donne une nouvelle dynamique à l’image du Président.
En faisant ce choix de communication, Emmanuel Macron envoie un message fort : pour lui la jeunesse est l’avenir, et cet avenir se construit au niveau mondial. Et pour passer son message, il a besoin d’un média adapté. La télévision ne fait clairement plus l’affaire, elle est dépassée. Reste à voir s’il ne s’agissait que d’un “one shot” où si à l’avenir le Président s’adressera de nouveau à la population via des médias comme Youtube.