Emmanuel Macron utilise un smartphone Samsung ultra sécurisé conçu par Ercom et intégré par Orange !
Emmanuel Macron n'est pas comme vous et moi, pour des raisons de sécurité nationale, il ne peut pas se servir d'un smartphone lambda. En plus de son iPhone personnel, le président français est en effet contraint de se servir d'un Samsung Galaxy S ultra sécurisé et entièrement crypté fourni par Ercom en partenariat avec Orange Cyberdéfense. Nous nous sommes entretenu avec un expert d'Orange Cyberdéfense et Raphael Basset, responsable marketing et business développement de la société Ercom, qui développe la solution CryptoSmart. On vous dit tout sur ce smartphone hors du commun.
Emmanuel Macron utilise au jour le jour 3 téléphones portables : un iPhone, visible sur son portrait officiel, un Teorem, un smartphone à clapet et clavier physique sécurisé classé confidentiel défense par l'ANSSI – Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'informations. Il s'agit du niveau de sécurité le plus élevé en France. Le Teorem est en effet entièrement chiffré dès sa construction.
En plus de cet antique Teorem, Macron se sert d'un 3ème téléphone, un Samsung Galaxy S haut de gamme. Comme vous vous en doutez, ce smartphone est lui aussi ultra sécurisé. Selon les informations que nous avons pu récolter, ce Samsung Galaxy S a été conçu en partenariat avec Orange Cyberdéfense et Ercom en intégrant la solution de sécurité CryptoSmart.
Emmanuel Macron utilise un Galaxy S 100% chiffré en partenariat avec Orange !
Ercom propose depuis 2002 une solution de sécurité baptisée CryptoSmart. Aujourd'hui, cette solution est déployée à l'Elysée, au Ministère des affaires étrangères et dans de grands groupes du CAC 40. A l'origine, celle-ci était intégrée au téléphone de l'avion présidentiel. En 2015, Ercom a signé un partenariat de recherche et développement avec le constructeur Samsung.
Les ingénieurs d’Ercom et ceux de Samsung travaillent main dans la main pour chiffrer leurs smartphones. La force de cette solution de chiffrement c’est qu’elle permet de suivre le rythme de sortie des nouveaux smartphones. Lorsqu’un nouveau Galaxy sort, il ne faut que quelques mois à Ercom pour le sécuriser avant de le rendre disponible à ses clients. Bientôt, la version ultra sécurisée sortira pratiquement en même temps que la version grand public. Il y a donc de fortes chances pour que Macron se serve d’un Galaxy S7. Nos interlocuteurs n'ont cependant pas confirmé cette information.
La solution CryptoSmart repose sur le chiffrement de contenus, comme Apple le fait avec ses iPhone, mais également sur celui des communications, contrairement aux habitudes de la Pomme. La force de la technologie d'Ercom c'est d'utiliser simultanément les deux solutions de chiffrement. L'autre atout de CryptoSmart c'est d'être associé à un élément hardware qui n'est pas un composant du téléphone. Pour faire simple, cette solution de sécurisation se trouve dans une carte micro SD.
Réputé inviolable, ce Samsung Galaxy rappelle à bien des égards le Solarin Phone, le smartphone des paranoïaques. Là aussi dédié aux chefs d'état et aux dirigeants, il pousse la cybersécurité à son plus haut niveau avec une application de messagerie entièrement cryptée.
Quand ils prennent leurs fonctions, les chefs d'état, qu'il s'agisse de Barack Obama, de Donald Trump, de Tony Blair ou d'Emmanuel Macron, se voient remettre un smartphone sécurisé de ce genre. Lors de l'administration Obama, c'était un BlackBerry qui était privilégié par le 45ème Président, l'iPhone avait été jugé peu fiable par les services secrets américains.