Emmanuel Macron veut l’interdiction des smartphones dans les écoles
Emmanuel Macron veut interdire les smartphones dans les enceintes des écoles. Il s'agit-là d'un court extrait du programme que l'homme politique candidat à la présidentielle 2017 a enfin révélé après des mois d'attente. Une décision qui risquerait non seulement d'être difficilement applicable, mais aussi de ne pas faire de bien à la jeunesse.
La place du mobile dans notre société est constamment mise à bas, et c'est bien normal : la technologie évoluant bien plus vite que nous n'avons le temps de l'analyser, il est difficile d'établir les ramifications que les innovations ont sur notre société.
Une chose est sûre : la jeunesse française est captivée par cet outil, les enfants et adolescents ayant leurs premiers smartphones de plus en plus tôt. Mais Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017, aimerait plus de contrôle.
Pour Emmanuel Macron, il faut interdire les smartphones dans les écoles
En effet, le candidat a profité de ce jour pour enfin présenter son programme pour les élections présidentielles. Et dans celui-ci, il a indiqué ce matin vouloir “interdire l'usage des téléphones portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges”.
Sans plus de précision, il est difficile d'imaginer comment une telle loi pourrait être appliquée. On aura du mal à imaginer des milliers de jeunes céder leurs portables le matin sans tenter de feinter le système.
Qui plus est, il ne faudrait pas sous-estimer l'impact des smartphones dans la sociabilisation des jeunes à l'heure du 21ème siècle. Même si le nombre d'heures passées sur son téléphone augmente jour après jour, la mesure pourrait faire plus de mal que de bien alors que les nouvelles valeurs de la jeunesse prônent une sociabilisation davantage numérique.
Ou peut-être vise-t-il à sauvegarder la petite enfance, mise trop souvent trop tôt devant un écran, en calmant drastiquement cet impact ? Ou peut-être s'agit-il d'une vengeance, après qu'il n'ait pas réussi à capturer un Dracolosse sauvage dans Pokémon Go ?
Difficile à dire, puisqu'il ne s'agit pour l'instant qu'une déclaration d'intention sans forme de l'homme qui aura attendu 3 mois pour avoir un programme. Que pensez-vous d'une telle mesure ? Devrait-elle être appliquée, et sous quelle forme ?