Emotet : ce nouveau malware ultra-dangereux vole vos infos bancaires et vide complètement votre compte !

Emotet, un nouveau malware indétectable par la plupart des antivirus, vient d'être découvert par les experts en cybersécurité de la firme Bromium. Selon le rapport publié, Emotet est capable de passer sous le nez de 75% des antivirus pour infiltrer votre ordinateur, voler vos infos bancaires et vider complètement votre compte en banque ! Comment fonctionne ce nouveau malware bancaire ?

malware

Qu'est-ce qu'un malware polymorphe ? Il s'agit tout simplement d'un virus qui s'adapte et qui évolue lors de chaque attaque en fonction de sa cible. En fonction de la personne qu'il cherche à dépouiller et de l'appareil qu'il a dans le collimateur, le trojan bancaire Emotet prendra donc une forme différente. Pire, il s'appuiera aussi sur une méthode de fonctionnement variable. En conséquence, 75% des antivirus sont incapables de le détecter !

Emotet : le malware bancaire capable de passer sous le nez des antivirus !

Polymorphe et évolutif, Emotet est donc capable de tromper les systèmes de détection des antivirus. Pour identifier la présence d'un malware, l'antivirus va comparer ce qu'il découvre avec les autres formes déjà existantes et déjà répertoriées. Emotet a déjà été repéré de nombreuses fois et ajouté à la liste des logiciels dangereux. Retravaillé et remodelé lors de chaque déploiement par les hackers, Emotet continue de faire des ravages.

Selon les experts de Bromium, cette nouvelle découverte prouve l'ingéniosité et les compétences de certains hackers. Selon eux, les cybercriminels à l'origine d'Emotet investissent beaucoup de temps et d'énergie à chaque attaque. Vous l'aurez compris, Emotet n'est pas un trojan déployé en masse sur des milliers de machines. Il s'agit d'une arme de piratage spécialisée conçue avec précision pour une attaque bien précise. A chaque cyberattaque, Emotet se planque dans un document différent : ça peut être un JPG, un PDG, un fichier script, un document texte…

Emotet est bien différent des autres malwares bancaires, comme Bankobt, le maliciel récidiviste qui terrorise le Play Store ou Fakedtoken. Déployé lors d'une campagne de phishing classique, Emotet peut rester de longs mois inactifs avant de se déclarer. De par son aspect polymorphique, le malware passe inaperçu dans votre boîte mail, même si vous avez configuré un antivirus… On ne le répétera jamais assez : méfiez-vous des mails reçus d'un inconnu ou d'une instance officielle qui ne vous contacte jamais en ces termes, et ne téléchargez surtout aucune pièce jointe !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !