En Chine, Samsung est désormais perçu comme une marque «arrogante» et «discriminatoire»

En plus de lui coûter de l'argent, l'affaire du Galaxy Note 7 semble avoir considérablement affecté l'image de Samsung. En Chine, la phablette n'a pas été rappelée, les modèles distribués n'étant visiblement pas défectueux en dépit des deux cas d'explosion recensés ces dernières semaines. Depuis, pour les médias locaux, le constructeur coréen est perçu comme une marque « arrogante » qui « discrimine » le consommateur.

galaxy note 7 chine

En Chine Samsung a rappelé un peu moins de 2000 Galaxy Note 7. Des unités de test distribués courant août. D'après la société, les modèles commercialisés ne présentent pas de danger dans la mesure où ils font partie des 30% équipés d'une batterie conçue par ATL et non par Samsung SDI. D'après le coréen, ils sont donc aussi sûrs que les modèles de remplacement distribués partout dans le monde.

Toutefois, le radiodiffuseur d'État chinois CCTV émet de sérieuses réserves sur la décision de Samsung et considère que la Chine a été lésée. Alors qu'un programme d'échange du Galaxy Note 7 a été lancé sur le quasi-ensemble du marché et que les consommateurs américains ont même eu droit à un message d'excuses en vidéo de la part du PDG de Samsung USA, la chaîne de télévision souligne le contraste entre la façon dont le problème a été traité en Chine et les mesures prises sur les autres marchés.

« La politique discriminatoire de Samsung a provoqué le mécontentement des consommateurs chinois »

Il y a deux semaines, un smartphone censé être sûr explosait en Chine, Samsung niait alors toute responsabilité et déclarait que la surchauffe était liée à un facteur de température externe. Le week-end dernier, un second Galaxy Note 7 explosait en Chine et là encore, Samsung affirmait quelques jours plus tard que la batterie n'y était pour rien et que tous les modèles distribués en Chine étaient sûrs.

La semaine dernière, un sondage laissait entendre que les consommateurs chinois n'avaient plus confiance en Samsung et que 37% des utilisateurs de la marque souhaiteraient se diriger vers Apple et 26% vers Huawei lors de l'achat de leur prochain smartphone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !