Enfin ! Une fonction à la AirDrop arrive entre Android et Windows 11 et 10, voici comment ça marche

Partager des fichiers entre un PC sous Windows 11 et 10 et un smartphone ou une tablette sous Android devient beaucoup plus facile et rapide. Microsoft est en train de déployer une fonction inspirée de l'AirDrop d'Apple, on vous explique comment ça marche.

Crédit : Microsoft

Les utilisateurs d'iPhone et Mac le savent, AirDrop est une fonction bien pratique pour partager des contenus entre appareils de manière transparente. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'équivalent natif pour les utilisateurs de Windows et d'Android. Il existe bien des solutions tierces, mais celles-ci ne se montrent pas toujours très efficaces. Bonne nouvelle, la situation devrait bientôt évoluer pour le mieux.

Microsoft a commencé le déploiement d'une fonctionnalité facilitant l'envoi de fichiers depuis ou vers un ordinateur sous Windows et un mobile sous Android. Des utilisateurs inscrits au canal Release Preview du programme Windows Insiders ont déjà accès à cette option. Il s'agit de la version de test la plus proche d'une version stable, plus aboutie même qu'une version bêta. L'ensemble des utilisateurs éligibles devraient donc prochainement en profiter.

Un PC sous Windows 11 ou 10 avec Phone Link est suffisant

Comme dans le cas d'AirDrop, il devient possible d'envoyer fichiers et contenus d'un appareil à l'autre en toute simplicité via la fonction de partage native de chaque système. Pour ce faire, vous avez besoin de l'application Phone Link sur votre PC Windows et de l'application Link to Windows sur votre smartphone ou votre tablette Android. Cela permet de connecter les dispositifs entre eux. Mais une fois que le lien est établi, vous n'avez pas besoin d'entrer dans l'une ou l'autre app pour effectuer un partage.

Les prérequis pour bénéficier du partage de fichiers transparent entre Windows et Android sont les suivants :

Comment partager des fichiers de votre PC vers votre appareil Android ?

Dans un document de support récemment mis à jour, Microsoft explique comment vous pouvez partager facilement des fichiers stockés sur votre PC vers votre terminal Android. Attention, il est bien précisé que la manipulation ne fonctionne qu'avec des fichiers installés localement sur votre ordinateur. Si vous tentez de partager des contenus hébergés sur le cloud, vous obtiendrez sur votre mobile les liens vers les emplacements cloud concernés, depuis lesquels vous serez en mesure de télécharger les fichiers.

Configurer le partage de fichiers vers Android sur le PC Windows :

Crédit : Windows Central

Réception des fichiers partagés depuis le PC Windows sur l'appareil Android :

Comment partager des fichiers de votre appareil Android vers votre PC ?

Pour accéder rapidement à un fichier de votre appareil Android depuis votre PC, suivez cette procédure :

Sur votre smartphone ou tablette Android : 

Réception de vos fichiers sur le PC :

Et voilà, vous n'avez plus à être jaloux de vos amis qui peuvent utiliser AirDrop.

Source : Windows Central

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web