Entièrement gérée par l’IA, cette usine fabrique seule 10 millions de smartphones haut de gamme par an

Le constructeur chinois Xiaomi ouvre les portes de sa “Dark Factory”, une usine gérée par un programme d'intelligence artificielle capable de produire 10 millions de mobiles par an sans l'aide de l'humain.

Xiaomi Dark Factory
La “Dark factory” de Xiaomi / Crédits : Xiaomi

Si vous faites partie de celles et ceux qui pensent qu'un jour les machines autonomes domineront le monde, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Les robots propulsés par l'intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux dans le monde du travail et les grandes entreprises n'hésitent pas à s'en servir. Amazon remplace ses employés dans certains entrepôts, tandis que Tesla ne cesse de vanter les progrès d'Optimus, son robot capable de fabriquer des voitures, entre autres.

Mais l'intégration de l'IA dans la sphère professionnelle ne passe pas forcement par une forme humanoïde. À Pékin, la capitale chinoise, le constructeur Xiaomi dévoile sa première “Dark Factory” entièrement gérée par un programme indépendant. Si l'on parle “d'usine sombre”, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin de lumière pour que les machines travaillent. La majorité de l'établissement est donc plongée dans l'obscurité. Il en existe plusieurs dans le monde, mais celle de Xiaomi a quelque chose en plus.

La “Dark Factory” de Xiaomi peut fabriquer des millions de smartphones toute seule, sans employé humain

Dans une série de vidéos publiées sur X (Twitter), Lei Jun, PDG de Xiaomi, présente la bâtisse de 80 000 mètres carrés. Avec ses 11 chaines de production, elle peut produire 10 millions de smartphones par an. C'est là que les Xiaomi MIX Flip et MIX Fold 4 seront fabriqués par exemple.

L'entreprise a elle-même créé l'IA chargée de piloter l'usine : la Xiaomi IMP, pour Intelligent Manufacturing Platform. Dans la “war room”, ou centre de crise, un écran géant affiche les opérations en cours. Des humains sont tout de même là pour s'assurer que cela se déroule bien.

Lire aussi – Mercedes-Benz teste des robots IA dans ses usines de fabrication de voitures

Lei Jun précise que “100 % des processus clés sont automatisés” et que l'intelligence artificielle à la manœuvre est capable de détecter puis résoudre seule les problèmes éventuels, tout en optimisant régulièrement le fonctionnement de l'usine. En résumé : elle évolue au fil du temps pour devenir de plus en plus efficace. Espérons juste que l'IA ne cherchera pas à évincer l'être humain. Les chances sont faibles, mais elles existent.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !