Entreprises les plus innovantes : Apple devant Google, Samsung très loin derrière
Aujourd’hui un classement des entreprises les plus innovantes a été publié par Fast Company. Globalement les société high-tech ne dominent pas ce top 50, mais trois grands noms sont présents. C’est une demie surprise, Apple est devant Google, Samsung se retrouve dans les tréfonds du classement.
Apple plus innovante que Google
Apple pointe à la seconde place du classement de Fast Company, devant Google, quatrième. La firme de Cupertino était classée 14ème en 2014 par Fast Company. La marque à la Pomme s’est vue récompensée de son travail pour l’Apple Watch, Apple Pay et les nouveautés apportées par iOS 8 et OS X Yosemite. Globalement, c’est le savoir-faire de la marque pour proposer une solution complète, hardware, software et services, qui a été salué.
La firme de Mountain View, elle, paie en quelque sorte sa trop grande dispersion et chute à la 4ème place. Google travaille sur de nombreux projets, très innovants, mais peu sont réellement aboutis. Symbole de cette tendance, les Google Glass. Le projet a été initié et annoncé depuis longtemps déjà mais aucun produit commercialisable n’a encore vu le jour. L’année dernière Fast Company avait classé Google 1ère entreprise la plus innovante au monde.
- Lire également : Comment Apple s'y prend pour écraser tous ses concurrents
Samsung, 41ème du Top 50
Concernant Samsung, c’est la déception. Le géant coréen paie cash ses mauvais choix sur le marché des smartphones et se classe 41ème. L’impuissance du constructeur face à la montée en puissance de concurrents comme Xiaomi a aussi pesé sur la balance.
En revanche, ce qui permet à la marque de figurer dans ce top 50, c’est son travail sur l’ “Internet of things”, qui a été salué. Le CEO de Samsung en a longuement parlé lors du CES à Las Vegas, l’avenir se trouve selon lui dans les objets connectés.
Outre ces trois géants du secteur, des entreprises comme Netflix, HBO, Kickstarter ou Tesla tirent leur épingle du jeu. D’autres comme Xiaomi ont disparu du classement. Il s’agit bien évidemment d’un classement parmi d’autres. Souvenez-vous, l’année dernière, un autre organisme estimait que Samsung était la deuxième entreprise la plus innovante alors que Fast Company ne l’avait même pas fait figurer dans son classement.
Pour voir le classement complet, c'est par ici.