Envoyer des SMS et des MMS avec un numéro fixe sera bientôt possible

Envoyer des SMS et des MMS avec un numéro fixe sera bientôt possible suite à une décision de l'Arcep, qui donne désormais la possibilité aux opérateurs de proposer une telle solution à leurs clients. Comme aux États-Unis, les commerçants pourront alors communiquer avec leurs clients par messages.

telephone fixe

Actuellement, il faut un numéro mobile pour échanger des SMS et des MMS. Nos numéros de téléphone fixes ne servent que pour les appels vocaux. Alors que théoriquement et techniquement, les possibilités sont bien plus larges. Et bien la situation va d'ailleurs bientôt changer, sous l'impulsion de l'Arcep.

Envoyer SMS et MMS depuis et vers un numéro fixe, ça va se faire !

L'Autorité des télécoms en France a publié une décision “établissant le plan national de numérotation et ses règles de gestion”, dans laquelle elle explique comment elle compte moderniser le réseau, encourager l'innovation et accompagner les nouveaux usages. Elle y évoque entre autres la question des numéros surtaxés trop chers, mais donc également celle des SMS pour la téléphonie fixe. L'Arcep a décidé de “permettre aux numéros fixes, jusqu'à présent dédiés uniquement aux services vocaux, d'être dorénavant également accessibles aux services SMS et MMS”.

Maintenant que quasiment tout le monde possède un numéro de mobile, cette fonctionnalité ne sera sans doute pas utilisée à grande échelle par les utilisateurs. Mais pourrait s'avérer utile pour les quelques individus qui ne veulent pas souscrire à un numéro de mobile, ou qui n'en ont que peu d'utilité. L'organisme pense également “permettre aux commerçants de répondre à leurs clients par ce biais”, et c'est surtout dans ce cas qu'on voit le potentiel de cette décision.

Des solutions technologiques existent, et certains pays comme les États-Unis y ont déjà recours. Ici, l'Arcep donne son feu vert pour que les opérateurs français se penchent sur le développement et la proposition d'une telle offre. Il ne reste plus qu'à savoir quand ils vont proposer l'option à leurs clients, et comment sera-t-elle intégrée à leurs offres.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !