EPI : le portefeuille numérique européen entrera en phase de test dès la fin 2023

EPI, l'initiative de paiement paneuropéenne de paiement, vient de franchir une nouvelle étape. Cette nouvelle solution pensée pour concurrencer Visa ou Mastercard va entrer en phase de test en Belgique et France dès la fin d'année 2023.

EPI portefeuille euro
Crédits : Unsplash

Il s'agit d'un projet évoqué depuis plusieurs années maintenant. Dès 2021, l'Union européenne a fait part de son ambition de développer un concurrent direct à Google Pay, Apple Pay ou encore Visa et Mastercard. L'idée est simple : proposer un portefeuille numérique qui fonctionnerait au sein des 27 pays membres de l'UE.

Aujourd'hui, ce projet audacieux répond au nom d'EPI, pour European Payments Initiative. L'EPI est financé et propulsé par plusieurs banques actionnaires européennes, comme le Crédit Mutuel, la BPN Paribas, le Crédit Agricole, ING, la Banque Postale ou encore la Deustche Bank et Belfius.

Ces établissements résument l'EPI de la sorte : “une solution unifiée de paiement instantané de compte à compte développée en Europe”. En d'autres termes, l'EPI permettra aux utilisateurs de payer via leur téléphone mobile en virement instantané. Et comme on peut le dire sur le site officiel de l'EPI, une nouvelle étape va être franchie dans le déploiement du système.

A lire également : Apple Pay, Google Pay – le paiement sans contact a explosé en 2020

L'EPI entre dans sa 1er phase de test en France et en Allemagne

En effet, une première phase de test de ce portefeuille numérique P2P (paiement personne à personne) va être lancé auprès de certains utilisateurs dès la fin d'année 2023. L'Allemagne et la France seront les premiers pays à expérimenter le service. S'en suivra ensuite la Belgique dès 2024.

Comme le rappelle l'EPI Company, cette zone représente plus de la moitié des paiements en détail hors espèces dans la zone Euro. Le déploiement dans d'autres pays du Vieux Continent est prévu ultérieurement, sans plus de précisions. Pour en revenir à EPI, l'objectif est de couvrir à termes l'ensemble des cas d'usage rencontrés au quotidien par les utilisateurs :

  • les paiements de personne à personne (P2P) et de personne à professionnel (P2Pro)
  • les achats en ligne
  • les paiements en point de vente

L'application EPI proposera dans ce sens plusieurs modalités de paiement comme des transactions uniques, des paiements en plusieurs fois, à la livraison, des réservations ou des prélèvements récurrents pour des abonnements par exemple. “EPI se positionne comme une plateforme d'innovation de l'écosystème du paiement européen. Elle servira de socle à la réalisation de la stratégie de la Commission européenne et celle de la Banque Centrale Européenne/Eurosystème en matière de paiement de détail”, conclut l'EPI Company.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !