6 erreurs à ne pas faire lors de l’achat d’un nouveau smartphone
Les smartphones sont nombreux sur le marché, faire son choix est relativement compliqué face à une offre aussi diverse et variée. La passion se mêle au stress, il faut savoir garder la tête froide en toute circonstance pour s’assurer de faire le bon choix. Nous dressons une liste des erreurs à ne pas faire au moment de choisir son smartphone.
Smartphone : ne pas avoir conscience de ses priorités
Dans ce genre de situation, il est préférable de ne pas se fier uniquement à la marque et se concentrer uniquement sur l’aspect technique pour nous aider à résoudre un dilemme éventuel. Le budget peut également nous contraindre à certains sacrifices. Il est nécessaire de prioriser les souhaits par ordre d’importance dans son cahier des charges.
Smartphone : se concentrer uniquement sur la marque
Les grandes marques jouissent d’une certaine aura à force de matraquage publicitaire et arrive à nous convaincre que les choisir, c’est faire le bon choix. Le marketing est parfois redoutable. On ne dit pas que les appareils de LG ou Samsung ne sont pas à considérer bien entendu. Il faut juste veiller à garder l’esprit ouvert et jeter un oeil sur les autres marques moins mises en avant. On peut également citer Xiaomi, Honor etc… Chaque constructeur a ses forces et ses faiblesses.
Smartphone : dépenser tout son argent inutilement
Ne pas savoir combien on est prêt à dépenser est sans doute une erreur monumentale à ne pas commettre. Le budget, c’est ce qui va vous aider à affiner votre choix. La différence de prix entre un Galaxy Note 8, un LG V30 et un OnePlus 5T ou un Xiaomi Mi Mix 2 est importante. Je ne cite que des flagships mais cette logique s’applique volontiers à toutes les gammes de smartphones. Le budget c’est ce qui peut vous aider à établir un choix de raison, plutôt que partir sur un coup de tête que vous regretterez ensuite.
Smartphone : ne pas vérifier les bons plans
Smartphone : ne pas considérer les “vieux” appareils
Prenons l’exemple des Honor 8 et 9. Lors du test du Honor 9, nous avons particulièrement souligné le fait que celui-ci évolue très peu par rapport à son prédécesseur. De notre point de vue, si le budget coince dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à regarder les vieux appareils. On ne va pas se mentir, les smartphones de l’année dernière ont encore beaucoup d'intérêts. Et encore davantage du côté prix puisque ces derniers ont beaucoup chuté au cours des derniers mois.
Tout le monde n’a pas l’utilité de la puissance de frappe d’un flagship de 2017. Dans le cas où vous privilégiez l’autonomie, la photo ou d’autres critères, de nombreux appareils sortis en 2016 pourront répondre favorablement à vos besoins. Dans ce cas précis, l’exemple des Honor est criant de vérité, les nouveaux smartphones ne sont pas toujours “meilleurs” que leurs prédécesseurs. Dans une certaine mesure bien entendu. On peut également faire le parallèle entre le Galaxy S7 et S8, est-ce que le modèle de 2016 n’est pas à considérer ? Chacun aura son point de vue sur cette question.
Smartphone : changer pour changer
Si vous possédez un appareil de 2016, qu’est-ce qui vous fera changer pour un appareil de 2017 ? De meilleures performances ? De meilleures photos ? Un design borderless, (grande mode en ce moment) ? On peut déjà vous dire sans prendre de pincettes que vous risquez bien de ne pas sentir de grandes différences. Réfléchissez bien au moment de changer votre appareil, est-il vraiment temps d’en changer ? Un plus “ancien” smartphone ne signifie pas pour autant smartphone obsolète. Ayez bien en tête cette distinction de grande importante.
Conclusion
On arrive au terme de ce dossier, nous ne prétendons pas tout savoir et penser à votre place. Cependant, cela nous tenait à cœur de partager avec vous notre sentiment concernant l'acquisition d’un nouvel appareil. Il peut s’avérer prudent de se lancer dans une réflexion avant de partir à la chasse au nouveau smartphone. Après tout, ces derniers sont de plus en plus onéreux, pourquoi ne pas prendre son temps pour connaître ses priorités avant de passer à la caisse et de risquer de regretter son geste. De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part de votre propre point de vue dans les commentaires.