eSport : une chaîne dédiée arrive à la télévision française
Le groupe Webedia a l'intention de créer une chaîne de télévision française entièrement dédiée à l'eSport. La chaîne diffuserait en permanence des compétitions de jeux vidéo, et pourrait attirer les centaines de milliers de Français passionnés par le sport électronique. Il s'agirait d'une étape cruciale vers la démocratisation de l'eSport dans l'hexagone.
Le sport électronique, aussi appelé e-sport, rencontre un franc succès en France. On estime qu'environ 1,5 million de personnes s'adonnent à ce loisir, et plusieurs équipes comme InFamouS et Millenium participent à des compétitions de jeux vidéo à un niveau professionnel. Autant dire que l'eSport est déjà rentré dans les mœurs françaises. Bien conscient de ce phénomène de mode, la France envisage même de mettre l'eSport au programme des JO 2024 de Paris.
Un nouveau cap pourrait être bientôt franchi avec l'apparition d'une chaîne de télévision française entièrement dédiée à l'eSport. Selon le JDD, le groupe Webedia souhaite en effet créer une chaîne qui diffuserait des compétitions de jeux vidéo en permanence. Rappelons que Webedia produit déjà du contenu eSport diffusé sur les chaînes L'Equipe et beIN, mais cette chaîne spécialisée serait une nouvelle étape vers la démocratisation du sport électronique en France.
eSport : Webedia veut démocratiser le sport électronique en France
Si le CSA accepte d'accorder un canal à Webedia pour ce projet, la chaîne pourrait être proposée sur le satellite et les différentes box TV. Une telle chaîne pourrait potentiellement réconcilier la jeunesse et surtout les gamers avec la télévision. En effet, les fans de jeux vidéo ont tendance à bouder ce média traditionnel. Des bévues comme celle de M6 qui pense que Tomb Raider est un jeu NES leur donne souvent l'impression que la télévision les dédaigne et ne prend pas leur passion au sérieux.
Ainsi, les gamers préfèrent en général des plateformes comme Twitch, qui avait justement été dénigrée par Antoine de Caunes sur Canal +. Cette plateforme, au même titre que YouTube Gaming ou même Dailymotion, est le lieu de rendez-vous pour les fans d'eSport et la plupart des compétitions de jeux vidéo y sont diffusées en direct. Ce projet de chaîne dédiée pourrait donc être un échec cuisant ou un succès phénoménal. En tous les cas, Webedia semble prêt à tenter ce coup de poker, et on ne peut que saluer cette intention.