Essential est à vendre mais prépare un “smartphone révolutionnaire”

Essential est à vendre. Son fondateur Andy Rubin cherche à lever des fonds pour relancer la société et n’exclurait pas un rachat dans ce sens. Des propos tenus pour répondre aux informations de Bloomberg, qui indiquait qu'Essential avait annuler le développement de son prochain smartphone et allait mettre la clé sous la porte. Il semble par contre bien que le PH-2 ne verra pas le jour, mais qu'un “smartphone révolutionnaire” est en cours de préparation. 

Bloomberg a publié un article sur la base de documents internes annonçant que Essential pourrait fermer ses portes et avait abandonné son projet de PH-2, successeur du PH-1 et qui devait être son prochain smartphone à sortir. Celui-ci était attendu pour le deuxième semestre 2018. D'après The Information, Essential est en fait à vendre. Son fondateur Andy Rubin travaille avec des banques pour envisager une levée de fonds, mais une fermeture pure et simple ne serait pas d'actualité pour l'instant.

Essential travaille sur un smartphone révolutionnaire et investit dans la domotique

Par contre, il semble bien que le PH-2 soit annulé. Sur Twitter, Andy Rubin a commenté : “Nous avons toujours de multiples produits en développement au même moment et nous acceptons d'en annuler certains en faveur d'autres qui ont selon nous un plus gros potentiel. Nous mettons tous nos efforts pour garantir notre futur, avec des produits “révolutionnaires” incluant les smartphones et la domotique“, a-t-il communiqué.

D'après Bloomberg, si vente il y a, Essential devrait se séparer de son équipe d'ingénieurs, dont certains ont quitté Google ou Apple afin de rejoindre le projet. Mais le PH-1 et les brevets qui y sont associés pourraient aussi faire partie du lot en cas de rachat, ce qui semble être l'option la plus probable à ce jour. Essential devrait pour sa part accélérer sur les objets connectés, avec notamment la sortie à venir d'une enceinte intelligente.

L'Essential Phone a été un échec commercial malgré une proposition intéressante. La société cherche depuis à s'étendre à l’international pour convaincre de nouveaux clients, avec par exemple l'ouverture d'un site en français et la disponibilité de l'Essential Phone en France. Mais difficile de rivaliser avec la puissance marketing d'un Samsung ou avec le rapport qualité-prix des marques chinois comme Huawei, OnePlus ou Xiaomi.

We always have multiple products in development at the same time and we embrace canceling some in favor of the ones we think will be bigger hits. We are putting all of our efforts towards our future, game-changing products, which include mobile and home products.

— Andy Rubin (@Arubin) 24 mai 2018

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web