Et si la NASA avait éradiqué la vie sur Mars en cherchant à la découvrir ?

Une nouvelle théorie bouscule actuellement la communauté scientifique. Celle-ci avance l’idée que l’Homme pourrait avoir effacé toute trace de vie sur Mars, précisant en essayant d’en découvrir. La faute à une technique potentiellement dangereuse pour les formes de vie sur la planète, qui expliquerait les résultats mitigés obtenus.

mars
Crédits : 123rf

Si la NASA semble aujourd’hui plus intéressée par les ressources qui se trouvent sur la Lune que sur la vie que pourrait abriter Mars, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, au cours des années 1970, l’agence spatiale américaine a lancé le programme Viking, visant à envoyer deux sondes chargées de trouver des signes de vie sur la planète. Mais, à l’époque, ces dernières sont revenues plus ou moins bredouilles.

En réalité, les sondes Viking ont bel et bien détecté une trace de vie, d’ailleurs la seule que nous avons encore à ce jour. Mais parmi les tests effectués par les appareils, l’un d’entre eux pourrait avoir supprimé toutes nos chances de retrouver un jour de la vie sur Mars. C’est en tout cas la théorie que soutient Dirk Schulze-Makuch, docteur en géosciences à l’université du Wisconsin-Milwaukee.

La NASA a peut-être éliminé toutes les chances de trouver de la vie sur Mars

Dirk Schulze-Makuch pointe notamment du doigt la technique consistant à diffuser de l’eau sur le sol martien, dans l’espoir d’obtenir une réaction. Le raisonnement est en apparence logique : puisque l’eau est en grande responsable de la vie sur Terre, alors elle devrait également l’être sur Mars. Or, comment l’explique le scientifique, nous savons désormais que la vie peut émerger sur notre planète même dans les régions les plus arides.

Sur le même sujet —De la Terre à Mars en 60 jours, ce moteur de fusée révolutionnaire en serait capable

Or, ces organismes peuvent très mal réagir au contact de l’eau, en tout cas en trop grande quantité. « En termes techniques, nous dirions que nous les avons trop hydratés, mais en termes simples, il s’agirait plutôt de les noyer », continue Dirk Schulze-Makuch. Autrement dit, il est tout à fait possible pour celui-ci que nous ayons tué les formes de vie sur Mars. Impossible de le savoir avec certitude pour le moment. Il faudra attendre les prochaines missions pour en avoir le cœur net.

Source : Big Think


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !