Et si vous contrôliez vos objets connectés depuis vos rêves ? Cette expérience montre que c’est possible
Lancer votre cafetière connectée ou ouvrir les volets alors que vous êtes en train de dormir n'est pas qu'un rêve. Ou plutôt si. Des scientifiques montrent comment il est possible de contrôler les objets intelligents en dormant.
Le réveil vient de sonner. Vous allumez la lumière et lancez la routine matinale de votre domicile connecté depuis votre smartphone. Les volets s'ouvrent, la cafetière se met en route, l'enceinte bluetooth lance votre radio préférée… Sauf qu'en réalité, vous êtes toujours endormi. Plus précisément : vous êtes en train de rêver. C'est le futur qu'imagine des scientifiques américains de REMspace. Ils se sont demandés si l'on pouvait contrôler la réalité lors d'un rêve lucide, phénomène découvert en 1975.
Pour rappel, il s'agit d'un rêve dans lequel vous êtes conscients de rêver. Avec de l'entraînement, certaines personnes parviennent à rester dans cet état et à agir sur le rêve. Ici, les chercheurs ont essayé d'agir également, mais sur des appareils bien réels. Lors de cette expérience préliminaire, 5 personnes dont 2 membres de l'équipe ont d'abord été formées à répondre à des stimuli lumineux les yeux fermés tout en étant éveillés. L'objectif : contrôler les mouvements d'une voiture virtuelle.
Il est possible d'agir sur des objets réels pendant que l'on est en train de rêver
En bougeant le bras gauche ou droit, le véhicule tourne à gauche ou à droite, et en contractant les deux jambes, il accélère. Après avoir maîtrisé cela, les 5 volontaires ont dû faire la même chose en dormant. Tout du long, des électrodes vérifiaient qu'ils étaient bien en phase de sommeil paradoxale, favorable aux rêves lucides. Sur les une à quatre nuits passées dans le laboratoire, 18 rêves lucides ont été confirmés. Dans 12 d'entre eux, les rêveurs ont réussi à conduire la voiture virtuelle et/ou à éviter des obstacles.
Lire aussi – Ce bandeau pourrait vous faire dormir sur commande en lisant vos ondes cérébrales
Les résultats, bien qu'impressionnants, sont très variables. Si au total, il y eu 28 virages contrôlés, l'une des personnes en a réalisé 17 à elle seule. L'expérience a bien sûr des limites, ne serait-ce que le faible nombre de participants ou l'imprécision des mesures des contractions musculaires pendant le sommeil. Cela reste tout de même encourageant pour des applications futures tel que le contrôle des maisons connectées ou de robots. La frontière entre le rêve et la réalité n'a jamais été aussi floue.