Etat 100% numérique : 9.3 milliards d’euros d’investissement pour le gouvernement
Le Grand Plan d'Investissement visant à transformer l'Etat français en Etat 100% numérique a été communiqué au premier ministre, mais la facture est salée : 9.3 milliards d'euros sont réclamés afin de moderniser les infrastructures des organismes de l'état, un investissement qui pourrait toutefois accélérer drastiquement l'administratif.
Les technologies évoluent si vite que les sociétés ont du mal à s'y adapter. S'il est bien un point sur lequel on aimerait tous que cette rapidité s'applique, c'est l'administratif. En France, il arrive bien souvent que l'on se tire les cheveux à se dire “mais j'aurais fait ça par mail en 5 secondes !”.
Le gouvernement en a bien conscience. Alors que le Plan Très Haut Débit vise à améliorer les connexions fixes des foyers français, et passera sûrement par la 4G pour cela, l'administration française se doit elle aussi d'évoluer.
9.3 milliards d'euros d'investissement pour moderniser l'Etat
Ce lundi, le Grand Plan d'Investissement 2018-2022 a été présenté au premier ministre Edouard Philippe. Parmi ce Grand Plan, la première ébauche de la transformation de l'Etat en état “100% numérique” y est présentée.
9.3 milliards d'euros sur les 57 milliards d'euros évoqués pour ce plan cherchant à “repenser profondément et durablement les missions des acteurs publics, Etats, opérateurs, collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale” son dédiés à la construction de l'Etat numérique. Deux pans sont détachés : l'Action publique 2022 et le développement de l'e-santé, qui devront tout deux faciliter les démarches administratives des français notamment dans le secteur médical en les transposant numériquement.
Les ministères devraient continuer l'effort de numérisation déjà timidement lancé jusque là, de telle manière à accélérer les démarches mais aussi les réponses. Du “donnant-donnant” donc, puisque les diverses administrations concernées pourront elles aussi perdre moins de temps dans le traitement de ces données. Couplé au plan visant à unifier les plateformes pour éviter les démarches inutiles (comme donner plusieurs fois le même document), on peut s'attendre à un bond en avant sur la productivité de l'administration française.