Etats-Unis vs Chine : Trump annonce une taxe de 25% sur les importations de smartphones chinois

Les Etats-Unis font monter la pression d'un cran dans leur guerre commerciale contre la Chine. Le président Donald Trump vient d'annoncer vendredi 15 juin une nouvelle taxe douanière de 25% qui s'applique à l'import de nombreux produits technologiques chinois, y compris les smartphones soit un marché d'une valeur de 50 milliards de dollars. Pékin annonce que des contre-mesures vont suivre, et appelle les autres pays à une action collective.

trump

“Surprise” : les Etats-Unis viennent d'annoncer une nouvelle taxe de 25% sur l'importation de 1102 catégories de produits technologiques importés de Chine (dont beaucoup de smartphones) valorisées au total à 50 milliards de dollars. Le président Donald Trump explique “le commerce entre nos deux nations est très inéquitable, depuis très longtemps […] la situation ne pouvait plus durer”. Cette nouvelle taxe est présentée comme une réaction au “vol” de propriété intellectuelle de certaines technologies américaines.

Etats-Unis vs Chine : les smartphones chinois seront désormais taxés à 25%

Cette nouvelle taxe constitue un nouveau volet de la guerre commerciale contre la Chine lancée par le président américain qui avait décrété par exemple en mai dernier une taxe de 25% sur l'importation d'acier chinois et 10% sur les importations d'aluminium, suscitant déjà l'ire des responsables chinois. Pourtant dans le même temps, les administrations américaine et chinoise se sont rapprochées pour négocier. Et le 19 mai, les deux Etats avaient pourtant convenu dans un accord de principe dans lequel ils s'engageaient à réduire leurs différences de balance commerciale.

Donald Trump devait néanmoins annoncer ce 15 juin de nouvelles mesures. Bien que dans le contexte de l'accord, on pouvait ne pas s'attendre à l'établissement de nouvelles taxe. Pékin, qui avait déjà averti que de telles mesures protectionnistes rencontreraient une réaction ferme du pays, a répété que la Chine introduira immédiatement des contre-mesures de la même portée et de la même force”. Et ajoute que les accords commerciaux conclus récemment entre les deux pays seraient dénoncés. Le pays appelle également les autres pays à une “action collective” contre ces mesures protectionnistes américaines.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !