Etats-Unis vs Chine : Trump déclare l’urgence nationale pour bannir Huawei
Le président des Etats-Unis vient de signer un décret interdisant aux entreprises de télécommunication américaines de se fournir auprès d'entités étrangères jugées à risque. Même si ni la Chine, ni Huawei ne sont nommément visés par le décret, la Maison Blanche espère se protéger contre des “adversaires étrangers” qui “exploitent de façon croissante des vulnérabilités” technologiques à des fins d'espionnage économique et industriel. Huawei dénonce une mesure illégitime.
Comme le rapporte le journal Le Monde, Donald Trump vient de signer un décret mercredi 15 mai 2019 interdisant aux entreprises de télécommunication américaines de se fournir auprès de certaines entreprises étrangères dont l'exécutif estime qu'elles représentent un risque pour la sécurité nationale. Ni Huawei, ni d'autres entreprises chinoises ne sont nommément citées par le texte. Mais ni le contexte de guerre commerciale avec la Chine, ni la fronde des Etats-Unis envers Huawei et d'autres entreprises chinoises comme ZTE ne laissent de place au doute.
Lire également : Trump veut déclarer l'urgence nationale pour bannir définitivement Huawei et ZTE
Les Etats-Unis déclarent l'urgence nationale contre les entreprises chinoises
Le texte doit permettre aux Etats-Unis de prendre des mesures contre les “actes malveillants favorisés par Internet, dont l’espionnage économique et industriel”. La Maison Blanche estime d'ailleurs que cette urgence nationale se justifie car des “adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux Etats-Unis”.
Les projets d'expansion américaine de Huawei étaient déjà abandonnés depuis plusieurs mois. Mais ce nouveau décret empêche définitivement tout espoir que la situation ne s'améliore à court ou à moyen terme. D'ailleurs comme on peut le lire dans Le Figaro, Huawei a immédiatement dénoncé “des restrictions déraisonnables qui empiéteront sur les droits de Huawei” et qui cantonneront les Etats-Unis “à des alternatives inférieures et plus coûteuses” pour déployer la 5G dans le pays.
Lire aussi : Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d'ici 2020
Huawei sur liste noire
Le quotidien rappelle par ailleurs les propos de Gen Shuang, porte-parole de la diplomatie Chinoise, qui, interrogée sur la perspective de la signature du décret, commentait : “cela fait un certain temps que les États-Unis abusent de leur puissance pour jeter de façon délibérée le discrédit sur les entreprises chinoises et les refouler ainsi à tout prix, ce qui n'est ni juste, ni respectable”.
Le quotidien Libération rapporte de son côté que le département du Commerce a ajouté mercredi Huawei à une liste noire d'entreprises étrangères pour lesquelles les entreprises américaines doivent obtenir obligatoirement une autorisation du gouvernement fédéral si elles veulent avoir le droit de nouer des relations commerciales.
Sur le même sujet : Huawei n'est pas aux ordres de la Chine assure un cadre
Et le secrétaire au commerce Wilbur Ross d'enfoncer le clou : “cela évitera que des technologies américaines ne soient utilisées par des entités étrangères à des fins qui nuiraient à la sécurité nationale des Etats-Unis ou à leurs intérêts de politique étrangère”.