Ethique et écologie : Blackberry et Nokia meilleurs élèves, Apple et Samsung bonnets d’âne
BlackBerry et Nokia seraient de bons élèves en matière d'éthique et d'écologie contrairement à Apple et Samsung d’après un classement provenant de The Ethical Company Organisation. Plusieurs critères sont retenus et les principaux constructeurs de smartphones ne sont pas tous très regardants à certains égards. Découvrez le classement et quels sont les critères retenus par l’organisation.
Le site spécialisé dans le commerce éthique The Good Shopping Guide a publié un classement des constructeurs de smartphones en matière de respect de l’environnement et de l’éthique. Plusieurs critères à respecter sont retenus : rapport environnemental, ECO Labels, l'énergie nucléaire, bien-être animal, droits de l’Homme, code de conduite, armements, dons politiques, autre critique et l’accréditation éthique.
Éthique et écologie : quels sont les meilleurs élèves du classement ?
Il est difficile pour les consommateurs de savoir quelles entreprises high-tech sont respectueuses de l’environnement et suivent une certaine ligne de conduite. En effet, de nombreuses firmes ne respectent pas une certaine éthique en faisant par exemple travailler des enfants à un moment donné dans l’approvisionnement de certains minéraux. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement directement impliquées, certaines organisations pointent du doigt le laxisme de ces grandes entreprises. Samsung, Google, Apple, Sony et d’autres fabricants ne semblent pas jouer franc jeu concernant les droits de l’Homme si l’on se fie à ce classement.
Les fabricants les plus “prestigieux”, si l’on peut dire cela ainsi, sont FairPhone et son smartphone facilement réparable, BlackBerry, NEC, Nokia, HTC, Honor, Huawei, LG et Motorola. Dans le bas du panier nous retrouvons : Apple, Xiaomi, OnePlus, Samsung, Sony et Google qui se trouve bon dernier. Certaines de ces marques sont bien évidemment très connues du grand public en France, il est regrettable que certaines d’entre elles soient si mal notées, notamment Samsung et la pomme qui sont des poids lourds. Cependant, selon un autre rapport dévoilé par Greenpeace nous avons pu constater qu'Apple était une entreprise respectueuse de l'environnement.
Nous le savons, la production de smartphones engendre un impact de plus en plus grave sur l'environnement. L’Agence française de l’environnement (Ademe) et l’ONG France Nature Environnement (FNE) ont déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet en évoquant comme principal responsable les consommateurs. Or pour ces derniers il est difficile d’identifier correctement quelles entreprises sont plus respectueuses en matière d’éthique et d'écologie.