Étude ARCEP sur la qualité du réseau : Orange 1er et Free bon dernier
L'ARCEP vient de publier les résultats de son enquête sur la qualité du réseau. Et on ne peut pas être particulièrement surpris par les résultats, en effet Orange est premier tandis que Free est bon dernier, mais SFR reste dernier sur le déploiement 4G.
La haute autorité vient donc de remettre son rapport sur la qualité des réseaux des opérateurs. Cette enquête a été faite sur 600 000 mesures en 2, 3, 4G et partout en France, que ça soit dans les zones rurales, denses, dans les transports, dans les bâtiments ou à l'extérieur.
Commençons par le déploiement de la 4G sur lequel l'ARCEP a un œil en permanence. On peut voir qu'Orange est toujours leader en la matière, et SFR lui est toujours bon dernier. Pire l'opérateur au carré rouge fait moins bien que ses concurrents sur la même période. Alors qu'Orange, Bouygues et Free ont gagné 7 %, SFR n'a gagné que 6% et ne couvre que 21% du territoire en 4G quand Orange en est à 35%.
En ce qui concerne les débits de la 4G, sur toutes les zones confondues, Orange est encore premier avec un débit descendant moyen de 28 Mb/s et un débit montant de 8 Mb/s, Bouygues est second avec 18 Mb/s en descendant et 6 Mb/s en montant. Free et SFR font jeu égal en débit descendant avec une moyenne de 12 Mb/s et en montant SFR est à 5 Mb/s et Free à 4 Mb/s.
Enfin en ce qui concerne la qualité des services c'est-à-dire les appels vocaux (appels maintenus 2 minutes), les SMS (messages reçus en moins de 10 secondes), les pages web (affichées en moins de 10 secondes) et les vidéos en ligne (qualité parfaite d'une vidéo de 2 min), Orange est systématiquement en tête.
Si en ce qui concerne les appels et les SMS les disparités sont restreintes, pour internet c'est autre chose. Free est loin derrière avec un taux de 69% pour les pages internet et 45% pour les vidéos. D'ailleurs, pour les vidéos Orange écrase ses concurrents avec un taux de 81% quand Bouygues et SFR affichent 67%.
- Sur le même sujet : Etude Nperf : Orange leader et SFR dans les choux
Au final l'ARCEP explique que Orange reste leader, SFR et Bouygues ont des performances “assez proches, mais moins bonnes” quand Free possède des résultats “sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs“. Vous pouvez consulter la carte interactive des résultats à cette adresse.