Etude : 1 internaute sur 2 répond aux mails de phishing !
Selon une étude de grand ampleur réalisée par NordVPN, trop d'internautes n'ont aucune conscience des règles de base à respecter dans le domaine de la cybersécurité. Face à cet écueil inquiétant, l'étude établit une liste des erreurs les plus régulièrement commises par les utilisateurs et tentent de les sensibiliser à certaines pratiques hautement dangereuses. Quelles sont ses pratiques dangereuses ? Commettez-vous ces erreurs ?
Selon la note globale reçue par les participants ( 44/100), trop d'utilisateurs sont encore inconscients des bonnes pratiques ou des conséquences de certains de leurs actes. Afin de permettre aux utilisateurs d'identifier les comportements à risques, NordVPN a publié une liste des erreurs les plus régulièrement commises. Selon Marty P. Kamdem, le CMO de NordVPN, l'objectif est “d'aider les gens à comprendre qu’il n’est pas si difficile d’améliorer considérablement sa sécurité en ligne et que cela peut se faire en seulement quelques clics”.
Quelles sont les erreurs de cybersécurité les plus souvent commises par l'utilisateur lambda ?
1er cas évoqué par l'étude : les liens de hameçonnage. Alors que 94% des utilisateurs interrogés affirment ne pas communiquer d'informations personnelles après une demande par mail, il s'avère que 45% d'entre eux le font quand même. Le coeur du problème ? Les internautes sont persuadés de pouvoir repérer les liens malveillants. Hors, ce n'est pas le cas. Les pirates sont pleins de créativité quand il s'agit de vous hameçonner : dernier exemple en date, ce malware déguisé en spoiler de Games Of Thrones.
Comme affirmé auparavant par une autre étude, les utilisateurs font trop facilement confiance aux réseaux Wi-Fi publics. Ils n'hésitent donc pas à consulter leurs mails, leurs comptes en banque, et leurs comptes sur les réseaux sociaux via ces réseaux publics. Pire : 23% sont persuadés de ne courir aucun risque en faisant des achats en ligne via un hotspot public ! Dans un autre domaine, trop d'internautes continuent aussi de poster leurs photos de vacances sur Facebook, confirmant ainsi que leur maison n'est pas occupée…
Dernier chiffre éloquent : 50% des individus ayant participé à l'étude ont pu affirmer qu'un mail de confirmation d'achat n'était pas dangereux. C'est un autre constat réalisé par NordVPN, le trop plein d'informations perturbent l'internaute moyen et il perd sa capacité à discerner les dangers… Après, cette étude, serez-vous plus prudent en ligne ? Faites-vous régulièrement ces quelques erreurs ? Si votre cybersécurité vous intéresse et que vous utilisez Google Chrome, découvrez 9 extensions pour naviguer en toute sécurité !